HORORKULT - Forum Forum Index
FAQ  Search  Memberlist  Usergroups  Profile  Log in to check your private messages
View posts since last visit
Log in   Register

HORORKULT - Forum Forum Index -> CINEMA -> L'Auberge Rouge -> Les années 2000 Goto page: 1, 2  >

Author Message
<  Dark Water
Worm
PostPosted: Tue 30 Dec - 19:28 (2008)  Dark Water --> Reply with quote

Modérateur

Film japonais, réalisé en 2002 par Hideo Nakata.
Scénario de Yoshihiro Nakamura, d'après une nouvelle de Kôji Suzuki.

Avec Hitomi Kuroki, Rio Kanno, Mireï Ogushi.

Yoshimi, jeune mère d'une petite fille de 6 ans, Ikuko, vient de divorcer. Elle décide d'emménager dans un appartement plus grand...mais insalubre, dans un immeuble qui ne l'est pas moins. Et ce n'est pas les bruits de pas dans l'appartement du dessus, inoccuppé, qui vont la rassurer. D'autant plus qu'elle doit se battre pour la garde de sa fille face à son ex-mari déterminé, elle doit re-trouver du travail et être une bonne mère. Petit à petit, elle perd pied...

Quelques années après le succès de Ring, Hideo Nakata confirme son statut de maître du film d'angoisse.
Attention : comme Ring, ce film est très lent, et l'horreur est distillée petit à petit. Il n'en est que plus fort.
Un film d'épouvante unique, peut-être plus proche du drame que de l'horreur, triste et angoissant. Petit à petit, par touches subtiles, l'ambiance se fait plus étouffante.
Son visionnage est une vraie expérience, rarement un film d'épouvante n'aura à ce point atteint la perfection pour former un tout. Mise en scène, photographie, musique, acteurs...tous oeuvrent de concert pour créer une immersion totale du spectateur.
Ici la bande son de Kenji Kawaï oublie les sons métalliques/crissements de Ring pour aller vers des nappes de clavier étranges et dissonantes. La photographie tantôt clinique (pour les scènes avec le mari), tantôt délavée aux tons jaunes/vert pâle (pour le côté irréel et insalubre de l'immeuble ou se déroule la plupart du film) est choisie avec soin. Les acteurs n'en font pas 3 tonnes. La mise en scène est sobre. Sobre, c'est un mot qui pourrait qualifier ce film. Fait avec un budget très restreint (Nakata n'a pu obtenir qu'un seul étage en studio par exemple, les plans d'ascenceurs sont de faux plans-séquence vu que l'étage est le même), on ne peut qu'être impressionné de la qualité du métrage (à moins de ne pas avoir de coeur, ou de s'ennuyer des que Bruce Willis n'est pas là pour tirer sur des terroristes).
Les fans de "fillettes aux cheveux sales" comme on dit pour faire bien (dont je fais partie) auront leur dose d'apparitions fantômatiques. Attention : ici il n'y a pas de scènes de type "Coucou je t'ai fait sursauter :§ " comme dans un Ju-On (l'autre penchant du film de fantôme asiatique) mais quasiment que de l'angoisse, qui se transforme petit à petit en peur au fur et à mesure qu'on approche de la fin du film, à la fois belle, triste, et déconseillée aux cardiaques.

A noter que le film a eu entre autres le Grand prix du festival du film fantastique de Gerardmer 2004, et que la critique est unanime sur ce petit bijou. Et donc que je suis pour cette fois d'accord avec la critique.

Et je déconseille ce film aux personnes allergiques à la lenteur (Michaelkrueger, si tu me lis Mr. Green ), insensibles aux relations parents-enfants, et aux fans de films "pop-corn" à savoir ceux qui "vont se mater un petit film d'horreur en soirée, a 6 avec des bières pour rigoler". Il s'apprécie seul, ou en petit comité silencieux.

Peut être mon film d'horreur préféré.

Last edited by Worm on Fri 5 Nov - 16:05 (2010); edited 2 times in total
Back to top
MSN
Publicité
PostPosted: Tue 30 Dec - 19:28 (2008)  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
michaelkrueger
PostPosted: Wed 31 Dec - 13:39 (2008)  Dark Water --> Reply with quote

Utilisateurs

Non il n'est pas si lent......     bon o.k en effet il est terriblement lent Very Happy , l'autre reproche que je ferais au film c'est son scénario finalement quasi conforme à celui de "ring" reprenant tous les codes que son prédécesseur avait rendu célébre ( petite fille aux cheveux sales, utilisation surnaturelle d'objets domestiques, présence du fantome liée à un drame familial). Sauf qu'ici celà est relegué au second plan car contrairement à "Ring" qui était un thriller fantastique celui çi est un drame psychologique voire une radioscopie familiale sur les relations parents-enfants (présent dans "Ring" mais beaucoup moins mis en avant).
Le film n'est toutefois pas exempt de qualité : ses qualités visuelles, ses sympas dérniéres minute de terreur mais surtout "SA" grande qualité pour moi: son dialogue final, l'un des plus émouvants et des plus déchirants de l'histoire du cinéma. Nakata a reprodut dans l'émotion avec cette scéne du mirroir ce qu'il avait produit dans la terreur avec la scéne de la télé dans "Ring".
Finalement + émouvant que terrifiant le film est à voir plus comme une "longue" radioscopie familiale que comme un film d'horreur pour moi.
Back to top
Christophe
PostPosted: Thu 1 Jan - 14:52 (2009)  Dark Water --> Reply with quote

Administrateur

Entièrement d'accord avec Worm, moi aussi c'est un de mes films préférés, j'adore son ambiance et le climat oppressant rendu avec trois bouts de ficelles :shock:
Dagde
PostPosted: Fri 2 Jan - 23:36 (2009)  Dark Water --> Reply with quote

Utilisateurs

Pour moi c'est une sublime oeuvre. Certes il y a de la tension - le rictus de la fillette se retournant est impressionnant -. Autant, la dramaturgie est géniale et le final sublimissime. Mêlant sentiments et horreur - fantastique -, seule la mère est parfois disons étrange. Mais bon au-dessus des Ring du même Nakata.

Et hop la complète :
http://www.iken-eiga.fr/film-critique-578-Dark-water.html

Si on posait une boussole sur les seins d'Edwige Fenech, elle indiquerait le Sud

L'autre vision du septième art :
http://www.iken-eiga.fr
Back to top
MSN
CAMIF
PostPosted: Sat 3 Jan - 01:10 (2009)  Dark Water --> Reply with quote

Modérateur

La quintessence de l'horreur asiatique. C'est lent ? non, c'est juste posé et graduelle dans son approche du l'épouvante. C'est sur que si on est élevé au blockbusters qui vont dans tous les sens, on risque de passer à côté.
Dommage pour ceux-là.
PostPosted: Sun 4 Jan - 04:44 (2009)  Dark Water --> Reply with quote

Dark Water est indubitablement mieux maitrisé que Ring. Le film pourrait même paraître comme le véritable produit fini de Nakata. A n'en pas douter l'expérience acquise précèdement lui a permis de manier son sujet avec une grande justesse, et de faire, avec un scénario relativement moyen, sa masterpiece. La maitrise évoquée est sans nul doute à attribuer en grande partie au lieu confiné du tournage, plus propice a créer l'étouffement. Cependant, son Ring me paraît plus puissant. La matériau de base était aussi de meilleur qualité, mais malgré l'espace plus important, l'angoisse me paraît tout aussi grande voire même plus. Je trouve cela remarquable étant donné qu'au final, il se révèle plus être un brouillon de Dark Water. L'environnement plus vaste aurait normalement annihilé, ou restreint, l'effet d'oppression, mais sa ruse, en rajoutant le "suspens temps" absent de Dark Water, décuple celle-ci.
A la différence d'Argento qui après avoir maitrisé son Suspiria c'est éparpillé sur son Inferno, Nakata a préféré le chemin inverse en préconisant une étroitesse des lieux plus apte à distiller la peur et surement plus maitrisable. Mais comme pour le cinéaste Italien dans le léger éparpillement, la fougue se faisait plus ressentir.

Dark Water, son travail le plus soigné mais pas le plus poignant.

Back to top
Tromatojuice
PostPosted: Sun 4 Jan - 13:40 (2009)  Dark Water --> Reply with quote

J'ai trouvé ce film ennuyant et insipide à mourir. 
ste²ve
PostPosted: Mon 12 Jan - 02:23 (2009)  Dark Water --> Reply with quote

Modérateur

Dark Water. J'avais franchement détesté la 1ere fois, mais j'ai décidé de lui donner une seconde. Et c'est à la hausse que je l'ai revu, sans toutefois le trouver exceptionnel.
Pour être honnête, le drame familial fil conducteur du film (la garde de Yukiko) m'a laissé plutôt indifférent, malgré quelques passages assez juste (le pétage de plomb de la mère). Le reste m'a paru trop classique dans son approche. Bref, c'est une bonne partie du film qui ne fonctionne pas sur moi.
Les scènes de l'appartement sont elles bien plus intéressantes. Même si je regrette un peu que l'appartement inondé ne soit pas plus exploité, parce qu'il est magnifique. Dommage aussi que le film ne fasse pas plus peur, s'éloignant trop souvent de l'intensité de l'immeuble et terminant trop souvent par la montée du son ses quelques moments d'angoisse. La musique, magnifique certes, ne m'a pas semblé toujours très bien utilisée...L'impression trop fréquente que Nakata cherche à nous forcer la main pour des sensations que l'on ressentait déja...ce qui m'agace assez vite.
La "presque fin" est magnifique, avec la gamine jouant Yukiko confondante de justesse dans le désespoir, alors que son personnage était agaçant pendant le reste du film. Les 10 minutes finales sont en revanches d'une inutilité étonnante.
La réalisation est en revanche irréprochable, présente tout en restant sobre, et empechant tout ennui, le film étant je trouve bien loin de la prétendue lenteur qu'on lui attribue.

"300 est un film épique et novateur" © Ganesh

"Hellraiser, c'est une bonne saga" © Camif
Back to top
MSN
Otis
PostPosted: Wed 14 Jan - 17:01 (2009)  Dark Water --> Reply with quote

Un film qui se noie dans son classicisme à force de jouer sur les sons pas toujours bien adaptés aux scènes et à quelques effets chocs - même subtils et savamment agencés. Le drame d'ensemble ne m'a jamais fait tirer des larmes et cette mélancolie il est vrai bien mise en scène ne suffit pas pour en chercher une réelle profondeur de ton. En échos, le fantôme est là, sournois, mais n'est qu'un prétexte à une histoire familiale - et donc sociétale - qui manque selon moi de vérité à l'écran pour pouvoir m'en identifier pleinement. Quelques scènes de ménage sonnent même "faux", à mon goût, même si l'on sent bien la pudeur féminine s'associer aux tensions du couple. Je préfère les scènes de ménage à la Zulawski, plus crues, charnelles et distanciées et donc plus marquantes.
Très honnêtement, une réalisation maîtrisée, subtile, bien portée par sa composition musicale épurée, sur un drame maladroit auquel j'ai été totalement indifférent. Concernant la supposée lenteur de l'ensemble, j'ai trouvé que le film se suivait très bien, que les situations étaient solidement mises en scène pour éviter tout ennui.
Elouan
PostPosted: Wed 10 Feb - 11:56 (2010)  Dark Water --> Reply with quote

Utilisateurs

Tout simplement l'un des plus beau film qu'il m'ait été donné de voir.
Alors effectivement il y a 2 écoles : ceux qui préfèrent Ring et ceux qui préfèrent Dark Water.
Personnellement le choix est vite fait car même si on ne prend pas en compte l'histoire, c'est mieux réalisé, mieux joué, mieux découpé et l'image est splendide dans ce dernier, mais je trouve surtout que la question n'a pas vraiment à être posée ; malgré les similitudes scénaristiques, on est pas dans le même registre et ça a été très bien dit précédemment.
Ici, on a un drame familial assaisonné de sobres moments de terreur/tension alors que Ring est clairement un film d'épouvante mâtiné de drame. Donc l'entreprise/le but est tout à fait différent et du coup, la portée l'est aussi !
D'ailleurs, je trouve assez exceptionnel d'avoir réalisé un tel film qui, de part son statut "drame psychologique" est à même de toucher tout le monde alors que Ring est destiné au public amateur de sensations fortes.

De toute façon, dans les deux cas, on aura droit à une scène d'une puissance rare : l'horriblement émouvante scène pré-final de l'ascenceur pour Dark Water, et la scène finale de la télé pour Ring

Le seul problème si j'ose dire, c'est : que va-t-il pouvoir faire après un film qui s'impose nettement comme l'œuvre ultime de la maturité ?
Koroxx
PostPosted: Wed 10 Feb - 12:18 (2010)  Dark Water --> Reply with quote

Utilisateurs

Un EXCELLENT film
Je le préfère largement à Ring, bien que ce dernier sois très bien aussi.

Étonnament même moi je ne me suis pas ennuyé ! La fin est superbe, indispensable pour moi contrairement à l'avis de Worm Very Happy ça rend le film bien plus triste quand même.
PostPosted: Wed 10 Feb - 15:52 (2010)  Dark Water --> Reply with quote

Modérateur

En fait je l'ai rerererererevu y'a deux mois et j'ai changé d'avis la fin est nickel :p
Back to top
MSN
Alambic
PostPosted: Sat 30 Jul - 14:42 (2011)  Dark Water --> Reply with quote

Utilisateurs

Je ne l'avais jamais vu, refroidi par son film star, Ringu (Ringu Star). Vu donc, pour les besoins de Relik(s). Et c'est vraiment excellent.
PostPosted: Sat 30 Jul - 18:39 (2011)  Dark Water --> Reply with quote

Utilisateurs

Of course il est excellent
PostPosted: Sat 30 Jul - 18:41 (2011)  Dark Water --> Reply with quote

Utilisateurs

C'est d'ailleurs le seul vrai bon film de Nakata qu'on a perdu depuis un moment 

Si on posait une boussole sur les seins d'Edwige Fenech, elle indiquerait le Sud

L'autre vision du septième art :
http://www.iken-eiga.fr
Back to top
MSN
Contenu Sponsorisé
PostPosted: Today at 21:07 (2019)  Dark Water -->

Back to top
All times are GMT + 2 Hours

Next topic
Previous topic
Page 1 of 2
Goto page: 1, 2  >
HORORKULT - Forum Forum Index -> CINEMA -> L'Auberge Rouge -> Les années 2000

Post new topic   Reply to topic

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
AdInfinitum v1.00 ~ mikelothar.com