HORORKULT - Forum Forum Index
FAQ  Search  Memberlist  Usergroups  Profile  Log in to check your private messages
View posts since last visit
Log in   Register

HORORKULT - Forum Forum Index -> CINEMA -> L'Auberge Rouge -> Les années 2000

Author Message
<  Dark World / Franklyn
CAMIF
PostPosted: Wed 21 Apr - 15:56 (2010)  Dark World / Franklyn --> Reply with quote

Modérateur

Dans la ville futuriste de Meanwhile City, où la religion domine la vie des habitants, Jonathan Preest, un athée camouflé sous un masque, cherche inlassablement son ennemi, "l’individu", afin de le tuer pour venger la mort d’une petite fille.
Dans un Londres contemporain. Emilia, une jeune artiste, tente de clôturer son projet artistique sur le suicide, et met sa propre vie en danger chaque mois ; Milo, un jeune homme qui vient de se faire plaquer la veille de son mariage, tente de se reconstruire et tombe par hasard sur son premier amour d’enfance ; Peter Esser, un vieil homme, tente par tous les moyens de retrouver son fils David, échappé d’un centre psychiatrique.
Le destin de ces âmes perdues va finir par se croiser, pour le meilleur et pour le pire…

Dark World risque donc de décevoir ceux qui vont se lancer dans sa vision en pensant voir un film de science-fiction dans une cité futuriste ténébreuse. Pour un premier long-métrage, Gérald McMorrow prouve néanmoins qu’il a du talent à revendre, dommage que son film soit si complexe et peut-être trop ambitieux. L’idée des religions est intéressante mais abandonnée en cours de route, les incessants passages entre monde futuriste et monde contemporain affaiblissent le rythme et ce découpage devient parfois un peu pénible. Bref, du bon et du moyen pour Dark World. (c) Stephhorror

http://www.horreur.com/critique-1930-dark-world.html

Note : Le titre original est " Franklyn " , bravo à la traduction " française "
3/6 c'est la note sur le site de Steph, ce qui veut dire 1/6 pour une personne normale Very Happy
PostPosted: Wed 21 Apr - 15:56 (2010)  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Alambic
PostPosted: Wed 21 Apr - 16:38 (2010)  Dark World / Franklyn --> Reply with quote

Utilisateurs

Ca a l'air pourtant bien ce truc.
PostPosted: Sat 17 Jul - 10:34 (2010)  Dark World / Franklyn --> Reply with quote

Utilisateurs

Dark World

Franklyn
(2008)
Réalisé par Gerald McMorrow
Avec Ryan Philippe, Eva Green, Sam Riley et Bernard Hill
95 minutes

L'histoire :
A Londres, un homme cherche son fils, une jeune artiste suicidaire tente de résoudre ses problèmes artistiques et familiaux, et un jeune homme qui vient d'être plaqué suit une femme qui pourrait être son amoureuse d'enfance. A Meanwhile City, ville rétro-futuriste régit par toutes sortes de religion, Jonathan Preest, un détective masqué et athé se fait emprisonné alors qu'il n'a pas réussi à sauver une petite fille... Entre ces deux mondes, le téléspectateur... Mr. Green

Mon avis :
Premier film anglais de McMorrow, sorti directement en DTV chez nous, Dark World (le titre français con-con qui cherche à attirer le fan de Dark City) est un ovni fantastico-réaliste. Pourvu d'un budget mini, le réalisateur a su toutefois créer un monde futuriste assez magnifique - bien que trop peu exploité sans doute pour la raison susnommée - dans lequel une sorte de Rorschach burtonien traîne son spleen.
Le spleen, c'est d'ailleurs le mot d'ordre dans ce film, où 4 désespérés tentent de retrouver un sens à leur vie, dans leur monde (Londres vs Meanwhile City) et où le passé est synonyme d'abandon et de deuil.
Étrange métrage donc, où se mêlent 2 réalités dont on devine malheureusement assez vite le lien qui les uni et dont l'intrigue alambiquée risque de perdre quelques spectateurs au passage.
Donc non exempt de nombreux défauts que la superbe photographie soignée à tendance bizarrement à souligner, ce film n'est pourtant pas dénué d'un certain charme ; ce malaise bien rendu, ces deux mondes joliment travaillés, la british touch... Je suppute cependant que tout cela souffre d'un second visionnage où "l'effet de surprise" et de découverte seront absents.
Notons toutefois un casting nickel (si ce n'est ce Ryan Philippe, pas mauvais mais qui n'est qu'un piètre remplaçant au pied levé d'Ewan McGregor).
Bref, une curiosité à voir, ne serait-ce que pour l'univers personnel que le réalisateur nous offre.

Bande Annonce (trop tournée action-movie, ce que le film n'est pas) :

Avec aussi une critique qui rejoint globalement mon avis ici : http://www.horreur.com/critique-1930-dark-world.html

Dagde
PostPosted: Sat 17 Jul - 17:53 (2010)  Dark World / Franklyn --> Reply with quote

Utilisateurs

Moyen. Des personnages pas assez étoffés et une bonne repompe pour pas mal d'éléments. Ca se laisse suivre mais ca manque de richesse

Si on posait une boussole sur les seins d'Edwige Fenech, elle indiquerait le Sud

L'autre vision du septième art :
http://www.iken-eiga.fr
Back to top
MSN
CAMIF
PostPosted: Sat 17 Jul - 18:07 (2010)  Dark World / Franklyn --> Reply with quote

Modérateur

Ok. Faut que je le visse celui-ci. Pour des raisons internes aussi
PostPosted: Sat 17 Jul - 18:42 (2010)  Dark World / Franklyn --> Reply with quote

Utilisateurs

Je le verrais, juste parce qu'il y a Eva Green.
PostPosted: Sun 18 Jul - 11:31 (2010)  Dark World / Franklyn --> Reply with quote

Utilisateurs

Dagde wrote:
Moyen. Des personnages pas assez étoffés et une bonne repompe pour pas mal d'éléments. Ca se laisse suivre mais ca manque de richesse
Je te trouve un peu sévère mais il est vrai que le film laisse un peu sur sa faim.
Le potentiel du film n'est pas assez exploité et comme tout tient sur une idée spécifique, sa portée est quelque peu limitée.
En tout cas, ça reste assez intrigant et esthétiquement réussi pour, je trouve, regarder le film avec plus d'entrain qu'un petit "ça se laisse suivre". Wink

Koroxx wrote:
Je le verrais, juste parce qu'il y a Eva Green.

C'est une raison somme toute assez valable, j'en conviens...
Ceci-dit, on l'a vu plus joliment exploitée (dans les Innocents par exemple)
Dagde
PostPosted: Sun 18 Jul - 12:02 (2010)  Dark World / Franklyn --> Reply with quote

Utilisateurs

En fait pour moi le problème c'est qu'il déroule plus des éléments pris sur d'autres films que sa spécificité justement. Pour le coup c'est dommage car c'est bien interprété c'est vrai  Wink

Si on posait une boussole sur les seins d'Edwige Fenech, elle indiquerait le Sud

L'autre vision du septième art :
http://www.iken-eiga.fr
Back to top
MSN
Elouan
PostPosted: Sun 18 Jul - 12:28 (2010)  Dark World / Franklyn --> Reply with quote

Utilisateurs

Pas faux.
Effectivement, y a comme un collage d'influences.
Mais quand même, le scénario en lui-même reste "original" en tout cas dans son traitement.
Bref, ça n'a quand même pas gâché mon relatif plaisir.
CAMIF
PostPosted: Mon 19 Jul - 01:30 (2010)  Dark World / Franklyn --> Reply with quote

Modérateur

J'aime bien ces films où les différents niveaux de réalités cohabitent.
Une jolie idée mise en scène avec talent et plastiquement magnifique ( quoique on voit bien que le budget ne doit pas être celui d'un blockbuster, ça donne du charme je trouve ). Dommage cependant que le réalisateur s'enfère dans la romance plutôt que dans le développement des intrigues et sous-intrigues et notamment ne développe pas assez l'aspect de la ville de Meanwhile city.
Et puis la multplication des influences, comme vous dites, est plus que visible . Mais ce n'est pas super grave quand même.

En ce qui me concerne , si je résidais à Meanwhile, je serais dorénavant adepte de la religion " Troubadour, stupre et vin rouge "
PostPosted: Mon 19 Jul - 10:09 (2010)  Dark World / Franklyn --> Reply with quote

Utilisateurs

Okay
Contenu Sponsorisé
PostPosted: Today at 00:11 (2019)  Dark World / Franklyn -->

Back to top
All times are GMT + 2 Hours

Next topic
Previous topic
Page 1 of 1
HORORKULT - Forum Forum Index -> CINEMA -> L'Auberge Rouge -> Les années 2000

Post new topic   Reply to topic

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
AdInfinitum v1.00 ~ mikelothar.com