HORORKULT - Forum Forum Index
FAQ  Search  Memberlist  Usergroups  Profile  Log in to check your private messages
View posts since last visit
Log in   Register

HORORKULT - Forum Forum Index -> CINEMA -> L'Auberge Rouge -> Les années 2000

Author Message
<  The Descent
Elouan
PostPosted: Fri 19 Mar - 19:32 (2010)  The Descent --> Reply with quote

Utilisateurs

THE DESCENT

2005
Réalisé par Neil Marshall
avec Nathalie Jackson Mendoza, Shauna McDonald et MyAnna Buring
1h49
Interdit aux moins de 16 ans

L'histoire :
Après une sortie en rafting avec 2 copines amatrices de sports extrêmes, Sarah perd sa fille et son mari dans un accident de voiture. 1 ans plus tard, ses amies tentent de ressouder leurs liens et de raviver la nature de Sarah en l'invitant avec d'autres à se joindre à une sortie spéléo. Suite à un éboulement dans la grotte, les jeunes femmes sont dans l'obligation de trouver une nouvelle sortie... Cependant, elles ne sont pas seules !

Putain, les tampax d'aujourd'hui, c'est plus ce que c'était !

Mon Avis :
Après de mornes 90's, les années 2000 s'avérèrent bien plus productives en matière d'horreur. Si la production actuelle se révèle plus rude et sans concession, elle n'a fait que trop rarement preuve d'originalité. En 2005, The Descent a donc prouvé qu'on pouvait à la fois faire peur et faire original ! Bref, The Descent est une perle claustrophobique parfaitement maîtrisée, avec des actrices tout à fait convaincantes et qui arrivent pendant la longueur du métrage à se dégager petit à petit de leur stéréotype initial.
On pouvait craindre au départ un film extrêmement sombre mais, s'il est vrai que sur petit écran l'action n'est pas toujours évidente, Neil Marshall arrive à jongler sur différents éclairages crédibles (le jaune des lampes poches, le rouge aveuglant des "fusées", le vert des lampes phosphorescentes...) et cela toujours au service du métrage.
Alors, bien-sûr, The Descent n'est pas qu'un film de spéléo flippant, c'est aussi un film de monstres et c'est peut-être le seul bémol du film s'il fallait en mettre un ; autant la partie "spéléo" est flippante car tout à fait réaliste, autant la partie "monstre" de part son aspect plus fantastique se révèle plus classique. Ça n'en demeure pas moins efficace mais on se prend - en tout cas ce fut mon cas - à regretter le postulat de départ (d'autant plus à la vue de l'épisode June/Beth et de son quiproquos final qui auraient pu être une piste pour créer un massacre involontaire seulement dû à la panique). Cependant, l'avantage de cette 2e partie est bien de développer les personnages en révélant leur véritable nature. On apprécie donc le fait de voir de vraies femmes fortes, courageuses et surtout intelligentes tout tenter pour sauver leur peau, et ce d'autant plus dans un milieu hostile où la chance de trouver une sortie s'avérait déjà au départ bien compromise.
A noter que le final européen se termine sur une touche bien mélancolique qui ne fait que renforcer l'impact du film.

5/6

Bande annonce :

Publicité
PostPosted: Fri 19 Mar - 19:32 (2010)  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
CAMIF
PostPosted: Fri 19 Mar - 19:52 (2010)  The Descent --> Reply with quote

Modérateur

un des très rares films récents qui m'a vraiment scotché à mon fauteuil surtout ayantpu le voir au cinéma, ce qui renforce les impacts émotionnels.

Arriver à ce point à rendre claustrophobe le spectateur, c'est presque de la magie.

Sur la télé ( du moins la mienne ) the descent perd quand même de son impact, notamment au niveau du son sauf si on a la chance d'avoir un home cinéma.
Un grand film d'horreur, ça c'est certain.
PostPosted: Fri 19 Mar - 20:32 (2010)  The Descent --> Reply with quote

Modérateur

Du même avis que Camif : le film perd pas mal de son impact sur un écran "normal" par rapport au cinéma. Du même avis qu'Elouan aussi sur tout ce qu'il a pu dire. D'ailleurs, les combats étaient tout aussi brouillons sur l'écran de ciné que sur petit écran, et font partie des rares bémols d'un des tous meilleurs films des années 2000.

"300 est un film épique et novateur" © Ganesh

"Hellraiser, c'est une bonne saga" © Camif
Back to top
MSN
Elouan
PostPosted: Fri 19 Mar - 21:01 (2010)  The Descent --> Reply with quote

Utilisateurs

Ben moi, comme vous l'avez compris, je ne l'ai vu qu'aujourd'hui donc pas sur grand écran. En plus, je l'ai vu sur l'ordi, c'est dire.
C'est aussi pourquoi, j'ai mis des gants quant à mon ressenti et j'ai été très soft sur la noirceur du métrage.
N'empêche, j'aurai vraiment aimé qu'il n'y ait pas de monstre même si quand on est devant, ça passe - et puis faut dire que j'le savais d'avance. En plus, dès le démarrage elles insistent bien sur les effets psychologiques que l'on peut ressentir en spéléo et du coup, tout aurait pu tenir uniquement sur de réalistes pétages de plombs.
M'enfin, grand film quand même c'est évident.
CAMIF
PostPosted: Fri 19 Mar - 22:24 (2010)  The Descent --> Reply with quote

Modérateur

C'est même dommage que le réal n'est pas moins insisté sur les combats. Par contre, pas souvenir que ce soit aussi brouillon que cela.
PostPosted: Sat 20 Mar - 16:24 (2010)  The Descent --> Reply with quote

Utilisateurs

La 1ére partie façon aventure sur les dangers de la speleo est magistrale car transmettant parfaitement la peur et les tensions entre personnages liées à la claustrophobie. La 2éme basculant dans l'horreur pure est  parfois un peu illisible mais reste trés éfficace. Un survival sec , radical et sans concession. Une réussite indéniable du genre.
Back to top
Pinpin
PostPosted: Wed 7 Apr - 13:44 (2010)  The Descent --> Reply with quote

Hormis l'ambiance claustrophobe du film qui est hallucinante, j'avoue m'être ennuyé sec pendant la deuxième partie du film... Non, en fait je me suis poilé tellement certaines scènes sont d'un prévisible effarant (la palme revient quand même à REC, qu'on se rassure).

2/5
PostPosted: Sat 6 Aug - 20:31 (2011)  The Descent --> Reply with quote

Utilisateurs

Haha, un film qui devrait être classé SF plutôt que horrifique. Car des femmes seules qui arrivent à faire des sports extrêmes sans l'aide d'un homme... On ne me la fait pas à moi !

Plus sérieusement, je viens de le revoir quelques années après mon premier visionnage et effectivement c'est pas trop mal. Pas mal de gore dans la dernière partie et j'ai bien aimé voir la dégradation des relations entre les personnages. Surtout le personnage principal qui sombre petit à petit dans la folie.

Et le fait que le film soit si sombre ne m'a pas trop gêné, l'essentiel est bien visible même s'il m'est arrivé de confondre un ou deux personnages parfois à cause de ça.

4.5/6

Last edited by Koroxx on Mon 8 Aug - 12:56 (2011); edited 1 time in total
Back to top
CAMIF
PostPosted: Mon 8 Aug - 11:56 (2011)  The Descent --> Reply with quote

Modérateur

Koroxx wrote:
Haha, un film qui devrait être classé SF plutôt que horrifique.

Plait-il ?

Faut arrêtes le chocolat Milka
PostPosted: Mon 8 Aug - 12:57 (2011)  The Descent --> Reply with quote

Utilisateurs

J'ai regroupé les 2 premières lignes de mon post pour que tu comprennes la première phrase.

C'était une blague pas drôle en fait
PostPosted: Wed 21 May - 20:12 (2014)  The Descent --> Reply with quote

Pas grand souvenir marquant de ce survival qui a beaucoup fait parler de lui à l'époque. Si l'atmosphère claustrophobe est très bien retranscrite, la deuxième partie du film se révèle bien trop classique et ne décolle jamais, la faute à des héroïnes assez insupportables par moments, des scènes d'action brouillonnes et un monstre dévoilé bien trop tôt.

1,5/5
Back to top
Contenu Sponsorisé
PostPosted: Today at 04:07 (2019)  The Descent -->

Back to top
All times are GMT + 2 Hours

Next topic
Previous topic
Page 1 of 1
HORORKULT - Forum Forum Index -> CINEMA -> L'Auberge Rouge -> Les années 2000

Post new topic   Reply to topic

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
AdInfinitum v1.00 ~ mikelothar.com