HORORKULT - Forum Forum Index
FAQ  Search  Memberlist  Usergroups  Profile  Log in to check your private messages
View posts since last visit
Log in   Register

HORORKULT - Forum Forum Index -> CINEMA -> L'Auberge Rouge

Author Message
<  La Planète des Singes (centralisation)
Koroxx
PostPosted: Sat 13 Mar - 13:44 (2010)  La Planète des Singes (centralisation) --> Reply with quote

Utilisateurs

La Planète des Singes est à la base un roman écrit en 1963 par Pierre Boulle.
Ce roman a lancé une saga de 5 films :
  • La Planète des Singes (Franklin J. Schaffner, 1968)
  • Le Secret de la Planète des Singes (Ted Post, 1970)
  • Les Évadés de la Planète des Singes (Don Taylor, 1971)
  • La Conquête de la Planète des Singes (J. Lee Thompson, 1972)
  • La Bataille de la Planète des Singes (J. Lee Thompson, 1973)

La principale différence entre le roman et le premier film est le niveau technologique des singes. Dans le roman ils ont "singés" les humains et vivent en quelque sorte comme vivaient les humains des années 60. Dans le premier film de la saga, les singes ont un niveau technologique nettement moins évolué.
Par contre le 3ème film reprend plutôt fidèlement l'idée du roman mais en inversant les rôles : c'est les singes qui se retrouvent sur la terre dominée par les hommes à "notre" époque.

Il y a eu 2 séries TV, l'une américaine s'inspirant des films, et l'autre japonaise librement inspirée du roman :
  • La Planète des Singes (1974) - 1 saison de 14 épisodes
  • Le Temps des Singes (aka L'Armée des Singes, 1974) - 1 saison de 26 épisodes
Le Temps de Singes sera adapté en téléfilm en 1987.
Une série animée de 13 épisodes, Return to the Planet of the Apes, a été réalisée en 1975.

Tim Burton a réalisé en 2001 le remake du film de 1968 et un reboot du même film, qui sera réalisé par Ruper Wyatt, devrait sortir "prochainement"...

Mes avis sur les films :

La Planète des singes (1968) :
Classique, j'ai largement préféré le film original par rapport au remake de Tim Burton ! Le seul problème, c'est que la fin était largement spoilée par la couverture du DVD donc j'ai pas eu de surprises
En tout cas le films comporte pas mal de scènes cultes et on passe donc un très bon moment.
6/6

Le Secret de la Planète des Singes :
Assez bonne suite, mais un moins intéressante que son prédécesseur. J'ai apprécié le fait de reprendre exactement là où le film de 68 s'était arrêté ainsi que d'en découvrir plus sur la planète Okay
La dernière partie, avec le fameux "secret", est par contre un peut n'importe quoi même si elle réserve quelques surprises (la toute fin surtout   ) et approfondie un peut l'univers de la saga.
L'autre défaut c'est le nouveau personnage principal, on dirait que rien ne le surprend... Il se trouve quand même sur une planète avec des singes qui parlent et il s'y habitue étrangement vite. Pour lui c'est limite normal de se retrouver sur une planète avec des singes qui parlent et des mutants sous-terre.
4/6, du bon, du moins bon, du nanar...

Les Évadés de la Planète des Singes :
Bonne idée d'inverser la situation, cette fois ce sont les singes qui se retrouvent sur une planète d'humains ! Puis le film est aussi moins sérieux que les précédents, un peut plus comique (sauf vers la fin).
J'ai plutôt bien apprécié ces 2 aspects, au moins ça apporte du changement à la saga. ça évite d'être trop répétitif comme l'a été la série TV américaine de 1974...
De plus, comme dit plus haut, c'est en quelque sorte l'adaptation la plus fidèle du roman mais en situation inversée (hommes-singes). dommage quand même qu'il y ait quelques incohérences par rapport au fait que les 3 singes aient pu quitter la planète à temps avant l'explosion de la bombe du précédent opus. Retrouver le vaisseau de Taylor, le réparer, apprendre à l'utiliser... ça prend du temps tout ça ! Mais vu la fin du Secret de la Planète des Singes c'est sans doute l'une des idées de suite les plus cohérentes. Et puis ça permettra d'expliquer en quelque sorte le pourquoi du comment les humains ont finis par être dominés par les singes dans le prochain film !
4.75/6

La Conquête de la Planète des Singes :
Très moyen celui-ci   Comment ça se fait que les singes ont cette apparence un peu plus humaine dès 1991 ? Ils ont évolué aussi rapidement en 20 ans ? 
Mis à part ce détail, le film est plutôt bon mais je trouve tout de même qu'il y a trop d'exagérations avec cette histoire de chiens et chats morts puis remplacés par des singes devenus trop rapidement des esclaves et intégrés dans la vie de tout les jours. La rébellion des singes est elle aussi organisée beaucoup trop rapidement 
ça aurait été plus cohérent si l'histoire se passait encore plus loin dans le futur avec les descendant de Milo par exemple, le scénario et les possibilités laissés par la fin du 3ème film de la saga ont été très mal exploités.
3.25/6

La Bataille de la Planète des Singes :
Avec ce film la boucle est finalement bouclée ! Il y a toujours des incohérences, comme le fait que tous les singes parlent déjà une dizaine d'années après la fin du premier film, mais ce que le réalisateur a réussi à inclure avec le faible budget (1.8 millions de dollars) n'est pas trop mal. On en découvre d'avantage sur les ancêtres des télépathes du Secret de la Planète des Singes, on voit l'évolution de la civilisation et les nouveaux rapports entre singes et humains, un avenir différent de celui que l'on connait (quoique le Happy End du film se déroulant en 2670 peut toujours se terminer comme le premier opus qui lui se passe en 3555)...
Malgré tout le rythme est lent et ça se voit assez à l'écran qu'il y a eut moins de budget que les précédents films, surtout dans la bataille avec les humains irradiés vers la fin. Puis on entend souvent parler de ces bombes nucléaires dans le film mais ce n'est pas pour autant qu'on nous explique exactement la raison de leurs explosions dans les grandes villes et qui en est à l'origine (les singes ou les hommes)... Et on ne sait toujours pas pourquoi les humains du premier film ont finis muets dans le futur. Il manque donc 2-3 explications malheureusement
3/6, le moins bon de la saga.

La Planète des Singes (remake) :
J'ai découvert la saga avec ce film et à part la toute fin qui est bien nulle (et ridicule j'ai trouvé), j'ai quand même assez accroché. Les singes sont extrêmement bien réalisés et le scénario comporte plusieurs changements qui ne sont pas si mauvais par rapport au premier film. Par contre il n'y a aucunes scènes vraiment "cultes" ou qui marquent un minimum par rapport au film de 68, ça reste très classique, surtout pour du Burton.
4.5/6

PostPosted: Sat 13 Mar - 13:44 (2010)  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
ste²ve
PostPosted: Sat 13 Mar - 15:40 (2010)  La Planète des Singes (centralisation) --> Reply with quote

Modérateur

Si on a fait un classement par décennies, c'est justement pour ne plus se retrouver avec de nouveaux topics de centralisation cher ami suisse Wink

"300 est un film épique et novateur" © Ganesh

"Hellraiser, c'est une bonne saga" © Camif
Back to top
MSN
Koroxx
PostPosted: Sat 13 Mar - 17:39 (2010)  La Planète des Singes (centralisation) --> Reply with quote

Utilisateurs

Pasque tu crois que je vais créer un topic pour chaque films ?
Puis comme les films sont liés entre-eux (excepté pour le remake de Burton et le prochain reboot) ça serait plus logique de les regrouper en un seul topic je trouve, pour débattre et donner son avis en un seul endroit à tout ce qui touche au(x) roman/films/séries La Planète des Singes.

En fait c'est surtout que je trouve mon topic très bien et que je n'ai pas envie de le séparer en plusieurs parties
PostPosted: Sat 13 Mar - 18:06 (2010)  La Planète des Singes (centralisation) --> Reply with quote

Modérateur

Bien, ton topic est naze..
PostPosted: Sat 13 Mar - 18:07 (2010)  La Planète des Singes (centralisation) --> Reply with quote

Utilisateurs

koroxx wrote:
ça serait plus logique de les regrouper en un seul topic

Ca serait plus logique dans une autre logique de classement, mais comme te l'as dit Ste²ve, ce n'est pas la logique qui a été adoptée. Donc non, ça n'a rien de logique.

Aprés rien n'empêche de lier les topics entre eux par des liens pour faciliter la navigation et de pouvoir ainsi parcourir la saga (y compris les romans), et de laisser ton avis sur ceux que tu as vu. Wink
Est-ce vraiment dérangeant ?
PostPosted: Sat 13 Mar - 18:13 (2010)  La Planète des Singes (centralisation) --> Reply with quote

Utilisateurs

CAMIF wrote:
Bien, ton topic est naze..
Non il est bien !

Et si quelqu'un veut créer un topic pour chaque film, rien ne l'en empêche... Mais là j'ai plus le temps, au pire des cas je le fais demain, en partie...
PostPosted: Sat 13 Mar - 19:12 (2010)  La Planète des Singes (centralisation) --> Reply with quote

Modérateur

T'es pas non plus obligé de topiquer chaque film de la saga hein ! Tu fais comme tu le sens, jpense que personne ne t'en voudras (enfin, pas trop Very Happy ) si par exemple tu ne fais que les premiers Okay

"300 est un film épique et novateur" © Ganesh

"Hellraiser, c'est une bonne saga" © Camif
Back to top
MSN
Koroxx
PostPosted: Sun 16 May - 13:22 (2010)  La Planète des Singes (centralisation) --> Reply with quote

Utilisateurs

Topic can be deleted
PostPosted: Fri 21 Sep - 22:43 (2012)  La Planète des Singes (centralisation) --> Reply with quote

Utilisateurs

La Planéte des singes - les origines - 2011

C'est pas que ce soit mauvais ... la derniére bataille sur le pont est plutôt pas mal mais comme toute prequelle qui se respecte ça n'apporte absolument rien à la saga !
L'inutilité faite film !
Back to top
Contenu Sponsorisé
PostPosted: Today at 01:45 (2019)  La Planète des Singes (centralisation) -->

Back to top
All times are GMT + 2 Hours

Next topic
Previous topic
Page 1 of 1
HORORKULT - Forum Forum Index -> CINEMA -> L'Auberge Rouge

Post new topic   Reply to topic

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
AdInfinitum v1.00 ~ mikelothar.com