HORORKULT - Forum Forum Index
FAQ  Search  Memberlist  Usergroups  Profile  Log in to check your private messages
View posts since last visit
Log in   Register

HORORKULT - Forum Forum Index -> CINEMA -> L'Auberge Rouge -> Les années 2000

Author Message
<  The Box
Dagde
PostPosted: Fri 26 Feb - 17:56 (2010)  The Box --> Reply with quote

Utilisateurs

Titre: The Box
Titre VO : The Box - quelle surprise ! -
Année : 2009
Durée : 1h55
Réalisateur : KELLY Richard
Acteurs : Cameron Diaz - James Marsden - Frank Langella - Gillian Jacobs - James Rebhorn - Basil Hoffman ...

Synopsis :
 Norma et son époux mènent une vie paisible dans une petite ville des Etats-Unis jusqu'au jour où une mystérieuse boîte est déposée devant leur domicile. Quelques jours plus tard, se présente l'énigmatique Arlington Steward qui leur révèle qu'en appuyant sur le bouton rouge de la boîte, ils recevraient 1 000 000 $, mais cela entraînerait la mort d'un inconnu...

Affiche :

Quelques screens :

L'édition limitée est trouvable sur Lepers.com

La télékinésie au secours d'une réflexion qui ne décolle pas

Tu vois Eve, il y a une pomme dans cette enveloppe ... La nanotechnologie mystique a donc du bon ..

Avis :

Moi je l'aime bien Richard Kelly. Donnie Darko, Southland tales .. C'était cool quand même.

Mais alors là que nous a t-il pas fait ? La première demi-heure est vraiment bien fichue avec le dilemme et un mystère bien présent, une ambiance que le cinéaste sait vraiment maintenir sans défaillir.
Ensuite ca part en sucette ... Il rentre dans une mécanique de l'étrange, ca sonne creux, faux et fortement posé tant cinématographiquement qu'idéologiquement - un mystère, une pause sans grand intérêt, un mystère ... -.
 Du coup, plus de suspens ou de réflexion puisqu'il nous mâche le travail en révélant trop vite les principaux facteurs ... Cette idée en plus n'a rien de révolutionnaire et on nage dans une trame religieuse qui va bien et qu'on voit venir depuis Mars.
Le métrage dure 1h55 ce qui est trop long pour ce qu'il a à dire et surtout la façon dont il le présente. Il y a des dialogues d'une grande banalité - notamment au sein du couple, correct mais pas transcendant niveau interprétation -.

Le film se laisse suivre mais reste quand même le plus faible des films de Kelly et de loin.

Je n'ai pas lu la nouvelle de Matheson donc si quelqu'un peut éclairer ce point-ci ...

Si on posait une boussole sur les seins d'Edwige Fenech, elle indiquerait le Sud

L'autre vision du septième art :
http://www.iken-eiga.fr
Back to top
MSN
Publicité
PostPosted: Fri 26 Feb - 17:56 (2010)  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Alambic
PostPosted: Sat 7 Aug - 19:22 (2010)  The Box --> Reply with quote

Utilisateurs

Je ne serait pas aussi sévère. J'ai beauoup aimé. Certes, ça manque de solidité : beaucoup de mystère et pour cacher pas grand chose finalement. Mais on est pas chez Vincenzo Natali, et la SF de Kelly dégage toujours un certain charme, et une certaine noireur.
Un peu léger donc, mais une digression interessante - dans la forme plus que dans le fond - sur la nouvelle de Matheson.

Je n'ai pas lu la nouvelle, mais j'imagine aisement la fin : le messager annonce qu'il va apporter la boite à des personnes qu'ils ne connaissent absolument pas, et on comprends alors que chaque possesseur de la boite tue le précédent (trés Twilight Zone comme récit). Richard Kelly a probablement greffé tout le reste là-dessus.

PostPosted: Sat 7 Aug - 19:43 (2010)  The Box --> Reply with quote

Utilisateurs

Le film aurait été fait par Uwe Boll, j'aurais probablement dit que c'était un film bancal mais regardable mais on reste dans une veine à la Kelly avec une facture très en-deça de ses précédents.
Mais j'ai trouvé cela très léger effectivement alors que c'était tout l'intérêt du film.

Si on posait une boussole sur les seins d'Edwige Fenech, elle indiquerait le Sud

L'autre vision du septième art :
http://www.iken-eiga.fr
Back to top
MSN
CAMIF
PostPosted: Sat 7 Aug - 23:32 (2010)  The Box --> Reply with quote

Modérateur

Se suit assez bien dans l'ensemble, mais le sujet aurait mérité probablement plus d'ampleur dans son déroulement, ses questionnements.
Ca reste un peu trop à la surface, un peu comme pas mal de romans de sf des années 50 en fait, et comme c'est sur cela que s'appuie le film.

Curieux, on a l'impression que Kelly tente copute que coûte de ne jamais lacher son script pour s'envoler dans des "délires métaphysiques" comme dans ses deux précédents films. Alors que cela aurait sied à merveille à son sujet.
PostPosted: Mon 16 Aug - 21:40 (2010)  The Box --> Reply with quote

Utilisateurs

Pas aimé du tout.
Pas très prenant, et extrêmement déçu par le final.
PostPosted: Sat 4 Dec - 18:20 (2010)  The Box --> Reply with quote

Utilisateurs

Vous n'êtes qu'une bande d'anus d'écrevisses !

C'est un trés bon film ! l'idée de départ est maline , le scénario bien foutu et la terreur latente constante jusqu'au final inéluctable qui débouche sur une réfléxion aussi lucide que désabusée sur la nature humaine.
L'ensemble m'a fait penser à un bon vieil épisode de la 4éme dimension ou aux films de SF paranos 50's tendance "Body snatcher " de Siegel. Aussi fascinant qu'intelligent. A voir.
Back to top
Koroxx
PostPosted: Sat 4 Dec - 18:35 (2010)  The Box --> Reply with quote

Utilisateurs

Michaelkrueger a aimé, le film est donc mauvais.

Very Happy
PostPosted: Sat 4 Dec - 20:20 (2010)  The Box --> Reply with quote

Utilisateurs

CQFD  Very Happy
PostPosted: Sun 5 Dec - 20:09 (2010)  The Box --> Reply with quote

Modérateur

michaelkrueger wrote:
Aussi fascinant qu'intelligent.

Pour toi, sûrement.
Si c'est trop intelligent, c'est intellectuel Very Happy
PostPosted: Today at 13:37 (2019)  The Box -->

Back to top
All times are GMT + 2 Hours

Next topic
Previous topic
Page 1 of 1
HORORKULT - Forum Forum Index -> CINEMA -> L'Auberge Rouge -> Les années 2000

Post new topic   Reply to topic

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
AdInfinitum v1.00 ~ mikelothar.com