HORORKULT - Forum Forum Index
FAQ  Search  Memberlist  Usergroups  Profile  Log in to check your private messages
View posts since last visit
Log in   Register


HORORKULT - Forum Forum Index -> CINEMA -> L'Auberge Rouge -> Les années 2000

Author Message
<  The Call of Cthulhu
ste²ve
PostPosted: Wed 10 Feb - 19:48 (2010)  The Call of Cthulhu --> Reply with quote

Offline
Modérateur

Joined: 25 Dec 2008
Posts: 1,117



TITRE: THE CALL OF CTHULHU

REALISATEUR: Andrew Leman

SCENARIO: Sean Branney, d'après la nouvelle de HP Lovecraft "The Call of Cthulhu"

PAYS: Etats-Unis

ANNEE: 2005

MUSIQUE: Troy Sterling Nies, Ben Holbrook, Nicholas Pavkovic, Chad Fifer

AVEC: Ramón Allen Jr., Leslie Baldwin, Daryl Ball, Mike Dalager, John Bolen, Matt Foyer, Andra Carlson, Mona Weiss

HISTOIRE
Aux Etats-Unis, durant les années 20, un jeune homme interné en clinique psychiatrique demande à son mandataire de brûler une série de dossiers et de manuscrits. Il s'agit de plusieurs dossiers mystérieux qui appartenaient jadis à son oncle, archéologue réputé, et dans lesquels il relatait ses enquêtes menées. L'oncle était arrivé à la conclusion que toutes ces affaires étaient liées par une force obscure et maléfique, issue des fins des temps et du fond des âges. Il semblerait même qu'un plan mystérieux soit en train de se tramer, et l'enquête menait invariablement à une mystérieuse entité nommée "Cthulhu".




The Call of Cthulhu est un film muet et en noir et blanc, adapté de la nouvelle de HP Lovecraft du même nom. Il est produit par Sean Branney et Andrew Leman, et distribué par la HP Lovecraft Historical Society. Vous avez bien lu: le film date de 2005, mais est en noir et blanc, et surtout muet, dans une volonté de coller aux films des années 1920, et ainsi de se rapprocher de l'ambiance contemporaine au récit.

Le film est vraiment bon, donnant vraiment l'impression d'être devant un film de l'époque, que ce soit au niveau du jeu des acteurs, de la musique, des effets utilisés, des décors, des panneaux de dialogues, etc...jusqu'à l'affiche du film :P .Une ambiance qui sied particulièrement bien à l'univers Lovecraftien, d'autant que le film est fidèle à la nouvelle, malgré quelques écarts obligés.

Bref, impossible pour les Cthulhuphiles de passer à côté de ce moyen métrage (46minutes). Ce sera peut être moins intéressant pour ceux qui ne connaissent pas l'univers de Lovecraft, encore qu'il est assez court pour se laisser suivre avec interet, et un bon moyen de découvrir l'univers de l'auteur. Pour info, la société HPL Historical Society devrait proposer par la suite l'adaptation de "The whisperer in darkness" ("celui qui chuchotait dans les ténèbres".)


Sans aucun doute la meilleure adaptation de Lovecraft pour le moment. Fidèle au récit et à son esprit, le film est très réussi, et son aspect ancien donne une ambiance particulière. Incontournable pour les fans de l'auteur, il pourra aussi intéresser les autres








Trailer:

_________________
"le scénario d'Alien 4 n'est pas trop mal. Du moins mieux que le second et troisième film © Koroxx

"300 est un film épique et novateur" © Ganesh

"Hellraiser, c'est une bonne saga" © Camif
Back to top
MSN
Publicité
PostPosted: Wed 10 Feb - 19:48 (2010)  Publicité -->





PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Worm
PostPosted: Wed 10 Feb - 21:08 (2010)  The Call of Cthulhu --> Reply with quote

Offline
Modérateur

Joined: 30 Dec 2008
Posts: 452
Localisation: Lyon

Très bien ! Vraiment une chouette découverte. Je vais pas dire bonne surprise vu qu'avec les échos parvenus à mes oreilles je m'attendais pas à un nanar. Donc merci ! L'idée de tourner en style expressionniste (cependant les acteurs surjouent moins, donc je sais pas si ici on peut parler d'expressionnisme...en tout cas pour la lumière et les décors !), muet noir et blanc est super et permet plein de trucs géniaux niveau effets spéciaux etc "comme ils auraient été faits à l'époque". Et puis les histoires de cultes/sectes c'est toujours bien !
Back to top
MSN
Morgen
PostPosted: Fri 16 May - 12:50 (2014)  The Call of Cthulhu --> Reply with quote

Offline


Joined: 12 May 2014
Posts: 151

Enfin une digne adaptation de l'univers de Lovecraft. Le rendu muet en N&B est crédible et apporte clairement un plus, les acteurs livrent une sacrée performance et l'ambiance de la nouvelle est respectée grâce aux décors et une mise en scène intelligente. Le format moyen métrage est parfaitement adapté pour ce type de récit. Une très bonne surprise en ce qui me concerne.

5/5
Back to top
Contenu Sponsorisé
PostPosted: Today at 13:45 (2019)  The Call of Cthulhu -->





Back to top
Display posts from previous:   
All times are GMT + 2 Hours

Next topic
Previous topic
Page 1 of 1
HORORKULT - Forum Forum Index -> CINEMA -> L'Auberge Rouge -> Les années 2000

Post new topic   Reply to topic


 
Jump to:  


Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
AdInfinitum v1.00 ~ mikelothar.com


Powered by phpBB © 2001, 2019 phpBB Group