Afin de trouver un moyen économique de purifier l'eau salée, les armées américaine et japonaises collaborent et déploient des troupes sur une île isolée de l'archipel du Japon, sur laquelle un lac d'eau salée est disponible pour leurs expériences. Seulement leurs manipulations vont réveiller Obaki, un monstre préhistorique qui était tranquillement en train d'hiberner sous la surface de l'eau. Énervé, ce dernier va alors attaquer le Japon...
Réalisateur : Inoshiro Honda
Producteur : Tomoyuki Tanaka
Musique par : Akira Ifukube
Titres japonais : Daikaijū Baran
Date de sortie : 14 octobre 1958 (Japon)
Nationalité : Japonais
Durée : 87 minutes environ
Genre : Kaijū Eiga
Kôzô Nomura (Kenji)
Ayumi Sonoda (Yuriko)
Fumito Matsuo (Horiguchi)
Koreya Senda (Docteur Sugimoto)
Akio Kusama (Officier militaire Kusama)
Yoshio Tsuchiya (Officier militaire Katsumoto)
Minosuke Yamada (Secrétaire de la Défense)
Akihiko Hirata (Docteur Fujimora)
Akira Sera (Prêtre du village)
Takashi Ito (Ken, le garçon)
...

Mon avis :
Un Kaijū Eiga tout ce qu'il y a de plus basique.
La première partie se déroulant dans le petit village paumé et ses environs possède une bonne petite ambiance (grâce aux croyances du village et ses coutumes que l'on ne voit que trop brièvement), mais une fois que les militaires s'en mêlent et que le monstre arrive à Tokyo... Pas la moindre once d'originalité ou d'élément vraiment fun (le monstre reste sur un rivage et il n'y a pas trop de destruction de maquettes pffff...)
Ha, je précise que j'ai vu la version Japonaise, pas l'Américaine de 70 minutes contenant certaines scènes tournées avec des acteurs américains.
2/6