HORORKULT - Forum Forum Index
FAQ  Search  Memberlist  Usergroups  Profile  Log in to check your private messages
View posts since last visit
Log in   Register

HORORKULT - Forum Forum Index -> CINEMA -> L'Auberge Rouge -> Les années 90

Author Message
<  Vorace
Elouan
PostPosted: Thu 23 Jun - 18:00 (2011)  Vorace --> Reply with quote

Utilisateurs

VORACE

Ravenous (1999)
Réalisé par Antonia Bird
Avec Guy Pearce, Robert Carlyle et Jeffrey Jones
1h40  -  Interdit aux moins de 12 ans

L'histoire :
Le capitaine John Boyd, lâche vainqueur d'un conflit américano-mexicain se voit affecté un poste au fin fond d'un fort californien géré par une bande de militaires incompétents. Un soir, un mystérieux inconnu au bord de la mort, leur raconte sa mésaventure auprès d'un militaire cannibale qui aurait dévoré presque tous ses compagnons. La troupe décide de partir à la recherche d'une éventuelle survivante, accompagnée par le fameux inconnu...

Mon avis :
Bon Appétit s'exclame Robert Carlyle en fin de métrage. Un conseil bien avisé pour ce film qui sent bon le sang coagulé, les gargouillements intestinaux et, éventuellement la sueur du cowboy affamé sous les flocons de neige californiens.
Oui, après un tel film, on se sent l'âme poétique messieurs dames et bizarrement, aucune envie de devenir végétarien. Alors quid de ce film qui fut un bide à sa sortie ?
Que du bon en réalité, mais il faut croire que la miss Bird est maudite car tous ses réalisations furent boudés à tort. Essayons donc aujourd'hui de réhabiliter ce western horrifique, ce survival de l'ouest ou que sais-je encore.
Vorace est donc un mélange des genres - et des références - comme on en voit peu. Ainsi, alors qu'il revisite un nombre incalculable de films, allant du bis italien jusqu'aux productions fauchées américaines, pas une minute ou presque, nous ressentons ce passif, tant la réalisation est magistrale et le scenario inventif. Tendu comme un slip amidonné, le spectateur sera aussi ballotté avec un plaisir dans différentes ambiances ; ça commence comme un mix de Danse avec les Loups et du Grand Silence, ça continue comme un Delivrance, et se termine par un thriller machiavélique et revanchard. De même, alors que l'aspect dramatique domine tout le métrage, une pointe d'humour noire amenée par le grand Carlyle vient parfois poindre son nez en un naturel désarmant soutenu par une BO décalée.
On ne peut pas reprocher grand chose à ce film. La mise en scène est superbe, évitant soigneusement le racolage potentiel du film de cannibales, les décors somptueux, les acteurs hyper charismatiques... Reste un final un chouia consensuel où la morale est sauve, alors qu'on aurait pu imaginer sans mal quelque chose de plus radical. 

Publicité
PostPosted: Thu 23 Jun - 18:00 (2011)  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
CAMIF
PostPosted: Fri 24 Jun - 19:32 (2011)  Vorace --> Reply with quote

Modérateur

Une merveille. Voilà, une merveille. Que dire de plus ? une merveille. Je trouve la fin admirable de beauté, de noirceur et avec cette musique qui trotte dans la tête bien après le film.
PostPosted: Sat 25 Jun - 09:15 (2011)  Vorace --> Reply with quote

Utilisateurs

La fin est belle, c'est sûr, pis y a quand même une petite pique glauque quand on voit le général boire le bouillon.
Ceci-dit, j'aurais bien vu ça :
après le combat qui unit Pearce et Carlyle, on les voit se calmer d'un coup. Ben au lieu de faire la scène du sacrifice dans le piège à loups géant, j'aurais fait rentrer les généraux et les deux, après un regard seraient finalement devenus solidaires et avanceraient vers eux.

Mais ça doit être mon côté pervers ! Very Happy
CAMIF
PostPosted: Sat 25 Jun - 10:01 (2011)  Vorace --> Reply with quote

Modérateur

Pas mal. Mais cela aurait été mieux, si juste après.

Ils se mettent à faire un gang bang

Mais c'est beaucoup trop larmoyant comme fin
PostPosted: Sat 25 Jun - 10:09 (2011)  Vorace --> Reply with quote

Utilisateurs

Avec le Windigo en maître de cérémonie !

CAMIF
PostPosted: Sat 25 Jun - 10:15 (2011)  Vorace --> Reply with quote

Modérateur

Ah non alors ! On tombe en plein romantisme à deux sous là !
PostPosted: Sat 25 Jun - 10:25 (2011)  Vorace --> Reply with quote

Utilisateurs

Pas s'il fini par se faire émasculer à pleines dents par Robert Carlyle !  Wink
Pr Blood
PostPosted: Wed 21 Aug - 18:24 (2013)  Vorace --> Reply with quote

Utilisateurs

Le mélange des genres est en effet vraiment réussi sur ce film.
Ça change de style plusieurs fois, sans pour autant que la moindre incohérence ne vienne troubler l'évolution de l'histoire.
Si le film a été un échec, c'est bien dommage, car tout en restant très sobre, on a un sommet de cruauté, et mâtiné d'humour noir distillé au compte-goutte, comme j'adore.
5.25/6
PostPosted: Today at 08:52 (2019)  Vorace -->

Back to top
All times are GMT + 2 Hours

Next topic
Previous topic
Page 1 of 1
HORORKULT - Forum Forum Index -> CINEMA -> L'Auberge Rouge -> Les années 90

Post new topic   Reply to topic

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
AdInfinitum v1.00 ~ mikelothar.com