HORORKULT - Forum Forum Index
FAQ  Search  Memberlist  Usergroups  Profile  Log in to check your private messages
View posts since last visit
Log in   Register

HORORKULT - Forum Forum Index -> CINEMA -> L'Auberge Rouge -> Les années 90

Author Message
<  Phantasm IV : Oblivion
Elouan
PostPosted: Sat 19 Feb - 11:26 (2011)  Phantasm IV : Oblivion --> Reply with quote

Utilisateurs

PHANTASM IV

1998
Réalisé par Don Coscarelli
Avec A. Michael Baldwin, Reggie Bannister et Angus Scrimm
82 minutes

L'histoire :
Suite directe du précédent. Le grand homme décide quand et qui doit vivre ou mourir, et laisse Reggie en vie. Pendant ce temps, Mike, en pleine mutation, traverse l'Amérique afin de comprendre les origines du phénomène et tenter de stopper la menace.

Et si tout venait de Mike ?

Mon avis :
Dans l'épisode précédent, Coscarelli avait montré un début de retour aux sources grâce à son casting respectueux du 1er volet mais aussi à un scenario plus centré sur le mystère. Il poursuit donc cette voie en abandonnant cette fois presque totalement l'horreur au profit d'un fantastique/SF en se focalisant particulièrement sur la relation entre Mike et le grand homme.
Cherchant à répondre aux fans en leur donnant des explications sur l'origine du mal, force est de constater qu'il alimente plutôt le quota de questionnements nouveaux ! Si un 5e volet n'est à priori pas attendu - ça fait quand même 13 ans maintenant - on se dit que ça n'aurait pourtant pas été futile.
Dans un format plutôt téléfilmesque 90's - type Twin Peaks, X Files et co - ce Oblivion tient malgré cela parfaitement la route dans une ambiance parano mystérieuse assez jouissive bien que, admettons-le, parfaitement incompréhensible - d'autant qu'on ne sait jamais sur quoi se baser (m'enfin c'est le principe même du fantasme me direz-vous avez justesse). Mr. Green
Ce qui est amusant c'est l'usage de plans du 1er opus dans le montage, ce qui était déjà le cas dans les autres volets, prouvant toujours plus son rôle primordial ; on doit sans cesse y revenir. Mais ici, on a droit à de nombreux plans inédits du 1er qui permettent de développer certains aspects jusque là inexplorés. On reste assez bluffé car ça semble encore plus avoir été pensé globalement, alors qu'on sent pourtant bien l'aspect "exploitation" du filon...
M'enfin, c'est l'épisode le plus proche du 1er dans son approche et sa qualité, donc j'adhère (de toute façon, ils sont tous plus que regardables) !

A noter que j'ai fait un petit texte global sur la quadrilogie : http://bisart-cinema.blogspot.com/2011/02/phantasm-la-quadrilogie-1979-1998…

Bande annonce :

Publicité
PostPosted: Sat 19 Feb - 11:26 (2011)  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Koroxx
PostPosted: Wed 11 May - 23:03 (2011)  Phantasm IV : Oblivion --> Reply with quote

Utilisateurs

Vu

C'est déjà nettement mieux que le second volet, même si je n'ai pas vraiment tout compris (surtout la fin du film)
En tout cas ça se suit sans aucuns problèmes, l'histoire est plus intéressante que l'opus que j'ai vu, idem pour les personnages. Par contre il me semblait que le film devait apporter des réponses concernant le croque-mort et d'autres choses. Bah en fait non, pas du tout.

4/6
PostPosted: Thu 12 May - 13:41 (2011)  Phantasm IV : Oblivion --> Reply with quote

Utilisateurs

Faudrait un 5e, on est bien d'accord...
Koroxx
PostPosted: Thu 12 May - 15:36 (2011)  Phantasm IV : Oblivion --> Reply with quote

Utilisateurs

Voilà.

Et je pensais que Mike allait devenir le nouveau croque-mort ou un truc du genre à la fin du film mais en fait non, ça m'a déçu aussi.

PostPosted: Thu 12 May - 17:01 (2011)  Phantasm IV : Oblivion --> Reply with quote

Modérateur

Ouais et la prochaine fois que tu spoiles, je t'envoi direct sur la planète du tall man
PostPosted: Thu 12 May - 17:30 (2011)  Phantasm IV : Oblivion --> Reply with quote

Utilisateurs

ça ne spoil rien du tout
Je dis juste que ma supposition sur la fin du film était fausse.
PostPosted: Today at 09:41 (2019)  Phantasm IV : Oblivion -->

Back to top
All times are GMT + 2 Hours

Next topic
Previous topic
Page 1 of 1
HORORKULT - Forum Forum Index -> CINEMA -> L'Auberge Rouge -> Les années 90

Post new topic   Reply to topic

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
AdInfinitum v1.00 ~ mikelothar.com