HORORKULT - Forum Forum Index
FAQ  Search  Memberlist  Usergroups  Profile  Log in to check your private messages
View posts since last visit
Log in   Register

HORORKULT - Forum Forum Index -> CINEMA -> L'Auberge Rouge -> Les années 90 Goto page: 1, 2, 3  >

Author Message
<  Matrix
Koroxx
PostPosted: Fri 11 Feb - 01:39 (2011)  Matrix --> Reply with quote

Utilisateurs

Programmeur anonyme dans un service administratif le jour, Thomas Anderson devient Neo la nuit venue. Sous ce pseudonyme, il est l'un des pirates les plus recherchés du cyber-espace. A cheval entre deux mondes, Neo est assailli par d'étranges songes et des messages cryptés provenant d'un certain Morpheus. Celui-ci l'exhorte à aller au-delà des apparences et à trouver la réponse à la question qui hante constamment ses pensées : qu'est-ce que la Matrice ? Nul ne le sait, et aucun homme n'est encore parvenu à en percer les défenses. Mais Morpheus est persuadé que Neo est l'Élu, le libérateur mythique de l'humanité annoncé selon la prophétie. Ensemble, ils se lancent dans une lutte sans retour contre la Matrice et ses terribles agents...        

Réalisateur : Larry & Andy Wachowski
Date de sortie : 23 juin 1999 (France)
Nationalité : Américain
Durée : 135 minutes environ
Genre : Science-fiction

Avec :
Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne Moss, Hugo Weaving, Joe Pantoliano,
Gloria Foster, Marcus Chong, Julian Arahanga, Matt Doran, Belinda McClory ...        

Matrix est le premier épisode de la saga des frères Larry et Andy Wachowski. Il est suivi par Matrix reloaded et Matrix revolutions (2002). De plus, neuf courts-métrages sont sorti en dvd en 2003 sous le nom de The Animatrix.

Le film a remporté 4 oscars en 2000 :
  • Meilleur montage
  • Meilleurs effets visuels
  • Meilleurs effets sonores
  • Meilleur son

Certains décors de Dark City (1998) ont été réutilisés dans Matrix. Principalement les toits d'immeubles sur lesquels Trinity tente d'échapper aux agents au début du film.

Un 4ème et 5ème opus pourraient voir le jour en 3D (source : ici).

Mon avis :

Un très bon moment que ce film.

J'avais déjà adoré la première fois que je l'avais vu, et j'aime toujours autant en le redécouvrant aujourd'hui !

Le scénario comporte pleins d'idées originales et pose un univers que je trouve intéressant, et les scènes d'action ainsi que les effets spéciaux qui vont avec sont très réussis (quoique certains ont déjà assez mal vieillis) ! Je pense que c'est quand même l'un des meilleurs films de s-f de ces 10-15 dernières années.

5.5/6

Affiches alternatives
:

PostPosted: Fri 11 Feb - 01:39 (2011)  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
CAMIF
PostPosted: Fri 11 Feb - 10:11 (2011)  Re: Matrix --> Reply with quote

Modérateur

Koroxx wrote:
Je pense que c'est quand même l'un des meilleurs films de s-f de ces 10-15 dernières années.

PostPosted: Fri 11 Feb - 11:14 (2011)  Matrix --> Reply with quote

Utilisateurs

Hé oui p'tit Camifounet.

PostPosted: Fri 11 Feb - 14:15 (2011)  Matrix --> Reply with quote

Utilisateurs

Une merde prétentieuse avec philosophie de comptoir en prime, cachée derrière de belles images.

Je fais mon Micheal (m'enfin c'est quand même ce que je pense)...
CAMIF
PostPosted: Fri 11 Feb - 15:06 (2011)  Matrix --> Reply with quote

Modérateur

Non mais plus sérieusement, niveau sf c'est super light. Il y a le concpet du monde dans lequel on vit qui ne serait pas le vrai, mais c'est bien tout.
D'une cela n'a strictement rien de novateur ( cf dick notamment ) et de deux le film ne repose que sur les effets spéciaux et deux ou trois tentatives des réals de rendre cela philosophiques.
Sauf que dans le détail, ça tombe à plat complet.
Si on ajoute l'autre endive avec ces lunettes noires, c'est une supercherie que de dire que c'est un film qui redonne ses lettres de noblesses à la sf, comme on le lit souvent.

Soit on a aucune idée de ce que peut être la sf, soit on s'en branle, soit on est autiste.

Ce qui ne veut pas dire que l'on ne suit pas Matrix gentiment et sans ennuis, c'est déjà pas mal.
On en dira pas autant des deux suites, qui sont d'une incomparable connerie.

PS : Je peux sans me gratter trop la tête donner au moins 20 films de sf de ces 10-15 dernières années qui sont bien meilleurs ( et qui sont de la sf ) que ce Matrix

Fin de transmission

Last edited by CAMIF on Fri 11 Feb - 15:17 (2011); edited 2 times in total
Back to top
Elouan
PostPosted: Fri 11 Feb - 15:10 (2011)  Matrix --> Reply with quote

Utilisateurs

Merci pour cette transmission que je plussoie totalement.
Je me rappelle m'être suffisamment arraché les cheveux (ah mais c'est de là que ça vient Very Happy ) à l'époque de sa sortie quand on me disait que l'histoire était novatrice. Monde parallèle et manipulation des masses ? Mon dieu comme c'est original !
Mon cul ! En plus, c'est assez con (mais le 2 et surtout le 3 sauront faire encore pire à ce niveau)
CAMIF
PostPosted: Fri 11 Feb - 15:19 (2011)  Matrix --> Reply with quote

Modérateur

C'est assez triste d'ailleurs de voir combien de films s'auto-estampillent pur produit sf alors qu'il n'en a que l'apparence et qu'il ne fait que survoler son sujet principal. Suffit d'en mettre plein la vue en terme de fx et hop le tour semble joué.
C'est comme de faire un slasher avec un seul meurtre hors-champ ou un kaiju avec un monstre géant que l'on ne voit qu'au générique.
PostPosted: Fri 11 Feb - 15:34 (2011)  Matrix --> Reply with quote

Modérateur

Je trouve que le principal défaut du film, c'est sa prétention, alors qu'effectivement, il n'apporte pas grand chose de nouveau (le bullet time peut-être ? même si ça reste un détail - qui a fait le bonheur de tellement de nanars les années suivantes Very Happy ) ni visuellement ni thématiquement...Et pourtant, je l'aime beaucoup ce film, notamment grâce à quelques scènes d'action franchement réjouissantes (j'adore l'attaque de l'immeuble de la police) et quelques combats réussis. Et puis je trouve Hugo Weaving parfait dans le rôle de l'agent Smith (et ce sera bien un des rares intérêts des deux suites, même si j'aime également beaucoup Reloaded, pour des raisons similaires à celui-ci).

"300 est un film épique et novateur" © Ganesh

"Hellraiser, c'est une bonne saga" © Camif
Back to top
MSN
Alambic
PostPosted: Fri 11 Feb - 16:49 (2011)  Matrix --> Reply with quote

Utilisateurs

N'importe quoi !

Vous faites les questions et les réponses.
C'est pas de la SF ? Ben non, et alors ? C'est un film d'action, faut être aveugle pour pas voir ça !
Avec, en toile de fond, un contexte SF, uniquement destiné à developper des scènes d'action hors du commun (dans le sens strict du terme).
Et franchement, dire que de ce coté là, c'est pas une réussite, ça me dépasse !
Putain, c'est même génialement bien foutu.
Le seul truc qui a pris un coup de vieux, c'est les chorégraphie d'art martiaux peut-être... et encore, y a vraiment pas de quoi rougir.

Quand à la philosophie de comptoir, faut m'expliquer, parce que je ne vois pas où, à quel moment, on a la moindre trace d'un semblant de philosophie.

Innovant, je sais pas.
Mais inventif, oui, oui, et re-oui.
Matrix est un blockbuster, et c'est un des blockbusters les plus brillants de l'histoire.
Le reste c'est du bla-bla.

A vous, Houston.
PostPosted: Fri 11 Feb - 17:40 (2011)  Matrix --> Reply with quote

Modérateur

Tu ne vas pas bien Alambic ?

D'une tout le monde l'a vendu comme un film de sf ( d'action soit, mais de sf quand même ). Alors quand le produit n'est pas en conformité avec l'étiquette, cela s'appelle au minimum de l'arnaque.
De deux, oui, il y a une prétention incroyable des fréres Varsovie méchant comme quoi ils auraient développés un monde et patati et patalère.
De trois, les scènes d'actions je m'en branle avec une pierre ponce. Oui elles étaient novatrices à la sorti du premier ( enfin je crois ). C'est bieng passque ça bouge dans tous les sens (c) Zidane.
PostPosted: Fri 11 Feb - 18:05 (2011)  Matrix --> Reply with quote

Utilisateurs

Alambic wrote:
N'importe quoi !

Vous faites les questions et les réponses.
C'est pas de la SF ? Ben non, et alors ? C'est un film d'action, faut être aveugle pour pas voir ça !
Avec, en toile de fond, un contexte SF, uniquement destiné à developper des scènes d'action hors du commun (dans le sens strict du terme).
Et franchement, dire que de ce coté là, c'est pas une réussite, ça me dépasse !
Putain, c'est même génialement bien foutu.
Le seul truc qui a pris un coup de vieux, c'est les chorégraphie d'art martiaux peut-être... et encore, y a vraiment pas de quoi rougir.

Quand à la philosophie de comptoir, faut m'expliquer, parce que je ne vois pas où, à quel moment, on a la moindre trace d'un semblant de philosophie.

Innovant, je sais pas.
Mais inventif, oui, oui, et re-oui.
Matrix est un blockbuster, et c'est un des blockbusters les plus brillants de l'histoire.
Le reste c'est du bla-bla.

A vous, Houston.

Le moindre mot qui sort de la bouche de Morpheus est de la philosophie de comptoir, inutile de le nier ; sa vision du monde etc... Du K. Dick digéré par un analphabète : à vomir ! Prétentieux comme seul peut l'être un adolescent croyant en savoir plus sur la sexualité qu'un vieux d'la vieille sous prétexte qu'il s'est fait dépuceler plus jeune.
Le comble étant le nombre de personnes qui trouvaient le film intelligent (voir compliqué) à sa sortie alors qu'il n'y avait rien de neuf sous le soleil en dehors du visuel (mais c'est loin de suffire).
M'enfin heureusement qu'il y a le visuel, sinon, il n'y aurait rien eu...

Last edited by Elouan on Fri 11 Feb - 18:07 (2011); edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
Alambic
PostPosted: Fri 11 Feb - 18:07 (2011)  Matrix --> Reply with quote

Utilisateurs

CAMIF wrote:
D'une tout le monde l'a vendu comme un film de sf ( d'action soit, mais de sf quand même ). Alors quand le produit n'est pas en conformité avec l'étiquette, cela s'appelle au minimum de l'arnaque.

Terminator est étiquetté SF. Pourtant, la partie SF n'est rien d'autre qu'un contexte destiné à mettre en scène un androide énervé. Y a aucune reflexion propre à la SF. Exactement comme pour Matrix. Mais je t'ai jamais entendu dire que Terminator c'était de l'arnaque.

CAMIF wrote:
De deux, oui, il y a une prétention incroyable des fréres Varsovie méchant comme quoi ils auraient développés un monde et patati et patalère.

Oui ben ça c'est pas dans le film.
T'as qu'à arreter de regarder les bonus et de lire Mad Movies.
PostPosted: Fri 11 Feb - 18:17 (2011)  Matrix --> Reply with quote

Utilisateurs

Elouan wrote:
Le moindre mot qui sort de la bouche de Morpheus est de la philosophie de comptoir, inutile de le nier ; sa vision du monde etc... Du K. Dick digéré par un analphabète : à vomir ! Prétentieux comme seul peut l'être un adolescent croyant en savoir plus sur la sexualité qu'un vieux d'la vieille sous prétexte qu'il s'est fait dépuceler plus jeune.
Le comble étant le nombre de personnes qui trouvaient le film intelligent (voir compliqué) à sa sortie alors qu'il n'y avait rien de neuf sous le soleil en dehors du visuel (mais c'est loin de suffire).
M'enfin heureusement qu'il y a le visuel, sinon, il n'y aurait rien eu...

Morpheus est un personnage. C'est pas parce qu'il parle comme le japonais de Karaté Kid que le film dispense une philosophie quelconque.
C'est basé sur des truc typique de K. Dick, d'accord. Mais Dick fait de la SF : il y a une reflexion, des interrogations. Dans Matrix (le premier, hein !), il n'y a que des faits exposés. Ca n'amène aucun develppement. Ca justifie simplement l'action.

Aprés tu continue à faire les questions réponses, à faire un procés d'intention aux auteurs sous pretexte que certains auraient dit que peut-être... ça n'a aucun sens.

On juge le film, ici. Pas une partie de ses spectateurs (1).

(1) c'est puissant, ça ! On dirait du Morpheus.
PostPosted: Fri 11 Feb - 18:30 (2011)  Matrix --> Reply with quote

Utilisateurs

Ah oui mais non, on peut pas jouer à ce petit jeu ; on fait toujours passer des idées à travers un film.
Quand on place un personnage sensé être important, plein de sagesse, un leader quoi - et un gentil surtout - et qu'on lui fait dire des monologues que l'on sous-entend intelligents, j'attends effectivement quelque chose d'un peu profond, naïf que je suis.
Quand Mr Manhattan se tape un monologue, ça a de la gueule, même pour un film d'action/SF. Ce qu'il dit est sensé être fort... et ça l'est.

Morpheus est le cerveau du film or ce qu'il dit, c'est crétin et tout le monde doit baver devant.
ste²ve
PostPosted: Fri 11 Feb - 19:04 (2011)  Matrix --> Reply with quote

Modérateur

Mais depuis quand les monologues de Morpheus sont-ils censés être intelligents ? Pendant absolument tout le film, il ne fait qu'exposer des faits. Et surtout, depuis quand Morpheus est il un être plein de sagesse ? Il est quand même présenté comme un illuminé notoire avec sa recherche constante du messie. Même son équipage se fout de sa gueule ! S'il suffit qu'un type balance une ou deux phrases vagues en regardant dans le vide pour que tu le taxes de cerveau, ya quand même un problème, et je suis pas certain qu'il vienne du film...surtout quand je vois l'absurde comparaison avec Mr Manhattan...

"300 est un film épique et novateur" © Ganesh

"Hellraiser, c'est une bonne saga" © Camif
Back to top
MSN
Contenu Sponsorisé
PostPosted: Today at 01:54 (2019)  Matrix -->

Back to top
All times are GMT + 2 Hours

Next topic
Previous topic
Page 1 of 3
Goto page: 1, 2, 3  >
HORORKULT - Forum Forum Index -> CINEMA -> L'Auberge Rouge -> Les années 90

Post new topic   Reply to topic

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
AdInfinitum v1.00 ~ mikelothar.com