HORORKULT - Forum Forum Index
FAQ  Search  Memberlist  Usergroups  Profile  Log in to check your private messages
View posts since last visit
Log in   Register

HORORKULT - Forum Forum Index -> CINEMA -> L'Auberge Rouge -> Les années 80 Goto page: 1, 2, 3, 4  >

Author Message
<  Frayeurs
Machiavel
PostPosted: Sat 10 Jan - 11:52 (2009)  Frayeurs --> Reply with quote

Frayeurs
(La Paura)
de Lucio Fulci
[1980]

Interdit aux moins de 16 ans

A Dunwich, le père Thomas se pend dans un cimetière, libérant suite à son suicide, les portes de l'enfer. Ce qui va se passer par la suite risque de plonger le monde dans une terreur insurmontable.

Lucio Fulci a réalisé cinq longs métrages qui resteront à jamais dans les esprits des véritables amateurs du cinéma d'horreur transalpin. Frayeurs est l'un des meilleurs, pour certains il n'est autre que le brouillon de L'Au-Delà qu'il réalisera bien après Frayeurs et pour d'autres, son meilleur film.
Par ma part, j'appartiens à la 2è catégorie. Ce film possède une atmosphère macabre très dérangeante. Les effets, les maquillages... sont vraiment réussis et aujourd'hui encore se maintiennent en terme d'efficacité. Comment ne pas être surpris par la séquence de la perceuse, si bien mise en scène, par contre il y en a d'autres beaucoup moins réussies mais qui apportent leur lot de moments forts comme la jeune fille qui vomit ses tripes. Le score du film colle parfaitement au métrage et amène le spectateur vers des sentiers rarement vu au cinéma. Ce film peut-être perturbant car la mise en scène de Fulci ne lésigne sur rien, il va jusqu'à imprègner l'écran du visage de ces morts-vivants, une technique typiquement Fulcienne.
Frayeurs accuse le nombre des années mais tout comme certains films cultes, il a apporté et apportera encore sa contribution au genre.
Ce qui est original, c'est que les apparitions des morts-vivants ne sont que fantomatiques et pourtant - la traduction française du titre porte bien son nom - leur présence attise la peur, la frayeur. Chez Fulci il ne faut pas chercher de trame scénaristique quelconque mais l'efficacité de la terreur que ces films procurent. Avec une histoire toute simplette le master nous livre un déploiement horrible de ce qu'est véritablement le sens du mot macabre.
L'un de mes films horreur préférés.

17/20

Bienvenue dans La Taverne...
Back to top
Visit poster’s website
Publicité
PostPosted: Sat 10 Jan - 11:52 (2009)  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Waldh
PostPosted: Sun 11 Jan - 20:13 (2009)  Frayeurs --> Reply with quote

De la série des 3 Fulci, c'est celui que je préfère pour son ambiance macabre et pesante à souhait (la scène d'intro est un modèle du genre). Rares sont les films qui parviennent à cette intensité. 4/5
Back to top
Visit poster’s website MSN
BeNs
PostPosted: Sun 11 Jan - 21:46 (2009)  Frayeurs --> Reply with quote

Waldh wrote:

De la série des 3 Fulci, c'est celui que je préfère pour son ambiance macabre et pesante à souhait (la scène d'intro est un modèle du genre). Rares sont les films qui parviennent à cette intensité. 4/5
+1. Un de mes films d'horreurs préférés. Peut-être même MON préféré.
PostPosted: Sun 11 Jan - 22:01 (2009)  Frayeurs --> Reply with quote

Modérateur

Pas forcément parfait surtout au niveau de la narration ou on s'ennuie pas mal par moments, surtout que les morts par arrachage de cerveau sont lassantes.
Mais alors pour ce qui est de l'ambiance on est servis ! La scène d'intro du cimetière dans la brume est magistrale. Le passage ou la chambre est filmée de l'extérieur du point de vue d'un zombie est pas mal du tout.
En revanche le film souffre de la gratuité de pas mal de scènes. Surtout la perceuse, scène portée aux nues par les fans, que j'ai trouvée franchement ridicule.
Voilà ! A voir bien sûr. Okay
Back to top
MSN
Alambic
PostPosted: Tue 13 Jan - 10:37 (2009)  Frayeurs --> Reply with quote

Utilisateurs

Je le préfère également à L'Au Dela, grâce au climat cauchemardesque qui baigne la totalité du film.
Les nombreuses longueurs, l'absence de scénario et l'incompréhensible fin renforcent le coté onirique de l'ensemble.
Un sommet.

Par contre, excusez-moi encore une fois, mais d'où sort ce titre La Paura ?
Le titre original est, et a toujours été : Paura nella città dei morti viventi.
PostPosted: Wed 10 Feb - 13:25 (2010)  Frayeurs --> Reply with quote

Utilisateurs

Qui oubliera cette brume ?
Comme pour l'Au delà, c'est un film d'ambiance et c'est parfaitement réussi et puis la scène d'intro avec le prêtre qui se pend, on peut pas faire plus blasphématoire - donc j'adhère Mr. Green .
la lenteur ne m'a pas gêné, mais faut dire que ça ne me gêne que rarement mais quand même il faut bien admettre que l'aspect répétitif additionné à la lenteur n'est pas la meilleure des idées, loin de là.
M'enfin, ne gageons pas notre plaisir car il y a dans Frayeurs tout ce que nous aimons dans le cinéma de genre ; des acteurs médiocres (et je suis poli), des scènes chocs, et une tension palpable du début à la fin.
Je dis miam !
Koroxx
PostPosted: Wed 10 Feb - 14:12 (2010)  Frayeurs --> Reply with quote

Utilisateurs

Que de bons avis !
J'avais pourtant trouvé ennuyeux et involontairement drôle par moment... Et il ne m'a pas marqué comme j'ai quasiment tout oublié sauf 2-3 trucs :shock:
Faudrait que je le revois au cas où, peut-être que j'étais pas en forme lors du visionnage
PostPosted: Wed 10 Feb - 15:28 (2010)  Frayeurs --> Reply with quote

Utilisateurs

Ben j'dois dire que j'ai vu ce film (et les autres Fulci) sur le tard avec tout ce que j'en savais : mauvais comme bons côtés. Du coup, j'ai pu faire abstraction des défauts majeurs pour me concentrer sur le reste.

J'imagine sans peine que si j'avais regardé ce film sans rien connaître du monsieur, il est fort possible que je n'en aurais retenu que les scènes chocs et encore... il aurait fallu pour cela que je le regarde en entier !
Lucie M.
PostPosted: Wed 10 Feb - 19:06 (2010)  Frayeurs --> Reply with quote

une horreur ce film ! vraiment j'en garde un souvenir traumatisant...punaise la scène dans la voiture m'a traumatisé...argh !
Elouan
PostPosted: Wed 10 Feb - 20:42 (2010)  Frayeurs --> Reply with quote

Utilisateurs

Voilà typiquement une scène qui fonctionne parfaitement alors que les effets ratés sont extrêmement visibles. D'ailleurs ce qui est amusant c'est qu'au démarrage de la scène, c'est très beau ;
les larmes de sang, les boyaux qui commencent à sortir en plan large
puis dès qu'on est en plan serré sur la bouche, le trucage est hyper mauvais et donc en ce qui me concerne je rigolais bien. Mais le truc, c'est que la scène est très longue et au bout d'un moment, par une sorte de matraquage dû à la durée, on commence à ressentir le dégoût voulu par le réal.
Bref, comme quoi effets ratés n'impliquent pas obligatoirement absence de ressenti. Loin de là !
Koroxx
PostPosted: Mon 24 May - 18:00 (2010)  Frayeurs --> Reply with quote

Utilisateurs

UP
(film de la semaine)
PostPosted: Mon 24 May - 21:15 (2010)  Frayeurs --> Reply with quote

Modérateur

Frayeurs ça édente les galinacées.
PostPosted: Mon 24 May - 21:18 (2010)  Frayeurs --> Reply with quote

Utilisateurs

gallinacées Camif ! L'orthographe voyons !
Et ça édente aussi les Blobs.
PostPosted: Thu 27 May - 17:13 (2010)  Frayeurs --> Reply with quote

Utilisateurs

Enfin, je vois le film de la semaine... la semaine où il est film de la semaine 

Je l'avais déjà vu il y a quelques années, et je l'avais trouvé sympa, sans plus (j'étais alors jeune et con).
Donc après un "revisionnage" plus sérieux, je le trouve bien mieux que la première fois, sans pour autant le trouver exceptionnel.
Certes, il y a certaines scènes qui sont réellement géniales (l'intro, la fille dans la voiture, la tempête de vers et le final dans la tombe), mais je trouve malheureusement que trop souvent cela traine en longueur entre ces moments.
Le fin fond de l'histoire en lui-même n'est pas non plus très bien narré (la porte ouverte et tout ce qui s'en suit...)..
Au final un film que j'ai eu plaisir a voir, mais qui ne restera pas dans mes annales (je ne suis peut-être pas fait pour ce genre de films). 
PostPosted: Thu 27 May - 17:37 (2010)  Frayeurs --> Reply with quote

Utilisateurs

C'est ce qui différencie à mon goût Frayeurs de l'Au Delà.

Frayeurs, c'est un peu le brouillon en fait. Y a plein de choses superbes (les larmes sanglantes de la miss dans la voiture reste une des plus belles et flippantes scènes de cinéma d'horreur et l'intro est énorme) mais c'est quand même un peu plombé par un rythme foireux - qui certes aide à créer l'ambiance mais la dessert parfois - et des acteurs lamentables.
L'Au Delà, c'est juste un chef d'œuvre. C'est parfait...
Contenu Sponsorisé
PostPosted: Today at 10:56 (2019)  Frayeurs -->

Back to top
All times are GMT + 2 Hours

Next topic
Previous topic
Page 1 of 4
Goto page: 1, 2, 3, 4  >
HORORKULT - Forum Forum Index -> CINEMA -> L'Auberge Rouge -> Les années 80

Post new topic   Reply to topic

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
AdInfinitum v1.00 ~ mikelothar.com