HORORKULT - Forum Forum Index
FAQ  Search  Memberlist  Usergroups  Profile  Log in to check your private messages
View posts since last visit
Log in   Register

HORORKULT - Forum Forum Index -> CINEMA -> L'Auberge Rouge -> Les années 2000 Goto page: <  1, 2

Author Message
<  Martyrs
CAMIF
PostPosted: Wed 8 Apr - 19:00 (2009)  Martyrs --> Reply with quote

Modérateur

Ben alors l'énonçé est très con ( si je peux me permettre, à défaut de me faire mettre )

:redcard:
PostPosted: Wed 8 Apr - 19:00 (2009)  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Elouan
PostPosted: Wed 10 Feb - 15:22 (2010)  Martyrs --> Reply with quote

Utilisateurs

En même temps, dans un survival ou un rape and revenge, le tueur est rarement autre chose qu'un serial killer.
En même temps c'est aussi le cas des morts vivants, des démons.......
Ça c'était l'intervention inutile !

Revenons à nos moutons :
Quid de Martyrs qui a l'air d'être soit un chef d'œuvre soit une bouse ?
Je vais donc me permettre d'émettre un avis tempéré et évidemment exemplaire que vous afficherez expressément sur les murs de votre salon et devant lequel vous vous prosternerez avec le respect le plus grand pour son rédacteur : moi ! Mr. Green

J'aurais du mal aujourd'hui à dire si oui ou non j'aime ce film car il a été responsable chez moi de sentiments très mitigés.
Si l'on se base sur l'aspect purement "efficace" du film d'horreur au sens large, j'ai eu mon lot de réactions viscérales à la vision de ce film ; dégoût, serrage des muscles quand c'était limite soutenable etc... Donc bon point si j'puis dire car ça fonctionne à merveille. Pour ça je le conseille.
De même, j'ajouterai que la base de l'histoire, suffisamment réaliste pour ne plus regarder son voisin de la même manière est bien sentie et relativement originale.

Si l'on se base sur le côté "message"/but du film, c'est autre chose. Car ce film, et on le sait de la bouche du réalisateur n'est pas un divertissement horrifique de plus ; il tend à quelque chose de fort, d'universel et la dernière partie en est le reflet le plus évident... Et c'est là que le bas blesse si j'puis dire. Là, je rejoins sans problème les détracteurs du film qui se sont empressés de crier à la prétention, au pompeux et surtout aux limites d'un tel message. J'avertis d'ailleurs que je vais peut-être spoiler un max à partir de maintenant mais je ne mets pas de balises car il y a beaucoup à dire. Que dans un film d'horreur, la volonté des tortionnaires soient abominables, discutables, pas de souci et à la limite, c'est même préférable d'un point de vue purement moral. En revanche, qu'une thèse soit soutenue - peut-être inconsciemment, soyons fou - par le réalisateur en est une autre. Face à ce final, on ne peut que se demander si c'est de la fumisterie (on sait pas comment finir, mais on veut faire ça avec panache donc on sort une théorie un peu fumeuse et déviante), ou si le réal est un vrai connard. Dans un cas comme dans l'autre (mais c'est plus grave dans le dernier cas), c'est pas terrible et c'est peu de le dire. Laisser entendre que toute la manœuvre du tortionnaire, en plus d'être émise dans un souci d'avancée scientifico-ésotérique, laisserait entendre que la résistance c'est pour les faibles et que la soumission et l'acceptation conduiraient plus ou moins au divin (je résume) est tout bonnement inconcevable et insupportable à entendre quand c'est pris au sérieux comme ici.
J'oserais presque dire que c'est inadmissible si j'étais un garant de l'ordre public Very Happy

Bref, le gros problème au final, c'est que du début à la presque fin on ait pu prendre notre pied face à un film jusqu'au boutiste - on l'a vu pour ça - et que la fin nous fasse reprendre l'intégralité de la copie avec un œil mauvais : ce type m'a arnaqué et je suis sali ! Et à la limite, on aurait préféré avoir assisté à un truc totalement gratuit tant le raisonnement est abjecte (ce qui n'est pas mon genre).
sasori
PostPosted: Fri 12 Feb - 18:50 (2010)  Martyrs --> Reply with quote

Je pense que martyrs est une petite perle , une putain coup de boule là comme ça!Ou tout simplement un film qui vous laisse forcément pas indifférent quand vous sortez du cinoche.
Il ya dans ce film une violence que certain trouveront à vomir mais le but du film n'ai pas de plaire à tout le monde, de choquer c'est bien possible , et il approche le genre d'une façon trés réussit sans concession, extrême, sans humour mais ne tombant pas dans le ridicule pour autant.
Back to top
CAMIF
PostPosted: Sat 13 Feb - 14:15 (2010)  Martyrs --> Reply with quote

Modérateur

Le film d'horreur viscérale. Un coup de poing à l'estomac. Faut juste avoir l'estomac. apparement certains refusent d'en avoir un Mr. Green
PostPosted: Mon 29 Mar - 20:20 (2010)  Martyrs --> Reply with quote

"Martyrs" constitue en soi un véritable électrochoc, et la preuve vivante que le cinéma français, ça n'est pas que du Godard, Truffaut ou Lelouch.

Pascal Laugier explore tout ce que l'être humain peut faire de plus abject, de plus cruel, de plus pervers, et c'est ce qui marque les esprits au fer rouge. 

Certes, le film n'atteint pas le niveau gore d'un "Saw 3" par exemple, mais il se révèle ultra-violent psychologiquement et renvoie à des faits divers malheureusement réels où des femmes ont réellement été séquestrées et torturées (affaire Kampusch, Josef Frietzl...). Preuve que le cinéma n'est que le miroir de notre société et non pas le contraire.

Personnellement, ce n'est pas le genre de film que je regarderai tous les jours, mais il mérite d'être vu, après être psychologiquement bien préparé car Pascal Laugier nous convie à une véritable descente aux enfers dont on ne ressortira pas indemne.

5,5/6
Back to top
Pinpin
PostPosted: Tue 7 Dec - 16:17 (2010)  Martyrs --> Reply with quote

Alambic wrote:
K MIF wrote:
Qu'est ce que fout Martyrs dans la carégories des Serial-Killers ? 

Ben y a pas de rubrique Survival/Fantôme/Torture And Revenge/Drame psychologique/Film d'horreur qui fait réfléchir sur on ne sait trop quoi

Bulinko wrote:

la fin ne m'a pas du tout convaincu.

Moi par contre elle m'a carrement convaincu ! (que je venais de voir une daube)
Je plussoie Bibiche, Martyrs est une bouse infâme (je me suis violemment forcé pour le finir). J'ai encore du mal à piger comment ce genre de film peut être surestimé...
PostPosted: Tue 7 Dec - 21:05 (2010)  Martyrs --> Reply with quote

Modérateur

Pinpin wrote:
J'ai encore du mal à piger comment ce genre de film peut être surestimé...

Tu le trouves si bon que ça ?

"300 est un film épique et novateur" © Ganesh

"Hellraiser, c'est une bonne saga" © Camif
Back to top
MSN
Pinpin
PostPosted: Tue 7 Dec - 21:54 (2010)  Martyrs --> Reply with quote

Je ne suis pas sûr qu'il y ait quelque chose à trouver dans Martyrs. Moi, je cherche toujours... 
PostPosted: Thu 22 May - 01:45 (2014)  Martyrs --> Reply with quote

Un film jusqu'au boutiste et français qui plus est. Le seul souci est que toute sa force tient quasiment dans ce premier attribut. C'est donc un peu léger. Alors certes, les actrices jouent bien, la deuxième partie du film est une grosse surprise mais honnêtement, enlevez le côté gore et extrême de Martyrs et vous aurez une coquille relativement vide, faute à un scénario un peu léger (les motivations du bourreau auraient pu être plus fouillées ou mises en scène autrement, par exemple) et des longueurs. Enorme gâchis mais un must dans le genre tout de même.

3,5/5
Back to top
Contenu Sponsorisé
PostPosted: Today at 21:16 (2019)  Martyrs -->

Back to top
All times are GMT + 2 Hours

Next topic
Previous topic
Page 2 of 2
Goto page: <  1, 2
HORORKULT - Forum Forum Index -> CINEMA -> L'Auberge Rouge -> Les années 2000

Post new topic   Reply to topic

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
AdInfinitum v1.00 ~ mikelothar.com