HORORKULT - Forum Forum Index
FAQ  Search  Memberlist  Usergroups  Profile  Log in to check your private messages
View posts since last visit
Log in   Register

HORORKULT - Forum Forum Index -> CINEMA -> L'Auberge Rouge -> Les années 2000 Goto page: 1, 2  >

Author Message
<  Martyrs
Machiavel
PostPosted: Sat 10 Jan - 11:45 (2009)  Martyrs --> Reply with quote

Martyrs
de Pascal Laugier
[2007]

Interdit aux moins de 16 ans

Milieu des années 70, quelque part en France, une petite fille, Lucie, est retrouvée dans un état physique catastrophique. Elle avait disparu quatorze mois plus tôt. L'endroit de sa séquestration s'avère être une chambre froide d'un abattoir désaffecté. Aucune trace d'abus sexuel. Les raisons de son enlèvement restent mystérieuses. Quinze ans plus tard, Lucie n'a qu'une idée en tête: retrouver ses bourreaux et comprendre les raisons de son calvaire.

Un film qui aurait mérité son interdiction au moins de 18 ans, il est véritablement choquant. De nombreuses scènes fortement déconseillées aux âmes sensibles, rien ne vous prépare à cette expérience dérangeante surtout pas sa dernière demi-heure, moins gore que les scènes qui la précède, graphiquement le final est moins gore mais c'est psychologiquement que ça agit. Le réalisateur manque de retenue à certains moments, ce qui imprègne le film d'une certaine surenchère malvenue dans sa dernière partie.
La mise en scène n'est pas spécialement réussie on lui préfèrera nettement Saint-Ange, le précédent film de Pascal Laugier. Mais ce qui offre à Martyrs un statut particulier c'est ses effets gores, maquillages... qui poussent à l'admiration. Pascal Laugier joue sur les effets chocs et vient même nous traumatiser avec de simples coups de feu, la résonnance du fusil vient nous creuser l'estomac, un effet retournant, une ahurissante déflagration ou encore des coups de marteau aussi secoués que la scène de l'extincteur dans Irréversible de Gaspar Noé.
Martyrs tire aussi profit du cinéma horrifque d'Asie, on sent même la présence de fulci lors d'un gros plan facial digne de Frayeurs.
Le pari de déconcerter le spectateur est amplement gagné mais on aurait aimé un peu plus de travail dans sa mise en scène. Le jeu des actrices est excellent mention spéciale à Morjana Alaoui. Si Haute Tension vous a surpris, si A l'Intérieur vous a pétrifié, avec Martyrs vous allez être sous une autre forme de choc !

14/20

Bienvenue dans La Taverne...
Back to top
Visit poster’s website
Publicité
PostPosted: Sat 10 Jan - 11:45 (2009)  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Holy Loomis
PostPosted: Sat 10 Jan - 15:10 (2009)  Martyrs --> Reply with quote

Martyrs s’abat sur nous comme un coup de foudre, qui en traversant nos entrailles nous transmet une multitude de sentiments !! Au-delà du "film d’horreur", Pascal Laugier réalise un second film de genre quasi ultime qui repousse plus loin les limites et qui nous interpelle...

Martyrs a été pour moi une expérience inédite au cinéma, un film qui montre des choses que l’on a déjà pu voir dans un film d’horreur, mais un film qui reste original, si l’on excepte son petit côté hommage au grand Dario Argento (pour ne citer que lui), "Martyrs" évite des clichés récurrents, l’amateur du gore n’aura pas son plaisir qu’il a pu avoir devant des "Saw 3" ! Ici ça n’a rien à voir…
Il reste très difficile d’en parler, j’épargne les spoilers et je ne peux que flatter le duo d’actrices ! Il est important de souligner qu’en France en matière du genre : les actrices sont incroyables : Cécile De France (Haute Tension), Béatrice Dalle et Alysson Paradis (A l’intérieur), Karina Testa (Frontière(s)) et donc ici Mylène Jampanoï et Morjana Alaoui.

La réalisation est bien entendu maîtrisé, collant froidement et radicalement au plus près de l’action, maquillages et effets gore réussis, bien que "Martyrs" ne s’appui pas à fond sur ces éléments. Le scénario rebondit à plusieurs reprises, allant de plus en plus loin dans la cruauté, nous mettant à rude épreuve dans sa dernière partie…
Pour finir par être bousculé psychologiquement ! Pourquoi je suis là en train d’assister à ce qui se déroule devant mes yeux ? Pourquoi je suis soudain pressé de voir le générique de fin ? Pourquoi j’ai aimé "Martyrs" ? Pourquoi je le défendrais ?

Quelque chose de cruel et dur qui n’épargne pas vous séduit et vous emmènes où il veut, au fond de cette chose se cache une beauté, une émotion rare… C’est fort et bien joué : c’est Martyrs !

5/6
Bulinko
PostPosted: Sat 10 Jan - 15:33 (2009)  Martyrs --> Reply with quote

J'ai pas trop accroché avec "Martyrs".
Le debut est ultra-violent,le calvaire de la jeune fille est bien glauque et le duo d'actrices excellent mais la fin ne m'a pas du tout convaincu. :roll:
Une semi deception.
Back to top
MSN
CAMIF
PostPosted: Sat 10 Jan - 18:47 (2009)  Martyrs --> Reply with quote

Modérateur

The film of the year et même un des meilleurs trucs depuis très longtemps. Viscéral. Brrr
PostPosted: Tue 7 Apr - 16:33 (2009)  Martyrs --> Reply with quote

Utilisateurs

Presque plus mauvais que Saint-Ange.
PostPosted: Tue 7 Apr - 17:23 (2009)  Martyrs --> Reply with quote

Administrateur

Un chef d'oeuvre
PostPosted: Tue 7 Apr - 19:39 (2009)  Martyrs --> Reply with quote

Utilisateurs

Quote:

L'aveuglement t'étouffe.
Alambic
PostPosted: Tue 7 Apr - 21:27 (2009)  Martyrs --> Reply with quote

Utilisateurs

le grigou wrote:
Quote:

L'aveuglement t'étouffe.

Mieux vaut être sourd que de s'étouffer avec son aveuglement.

Enfin j'me comprends.
PostPosted: Wed 8 Apr - 12:30 (2009)  Martyrs --> Reply with quote

Modérateur

Qu'est ce que fout Martyrs dans la carégories des Serial-Killers ?  Effectivement il y a des aveugles ici Mr. Green

Je propose de mettre Vendredi 13 dans les loup-garous et Psychose dans les comédies Okay
PostPosted: Wed 8 Apr - 13:27 (2009)  Martyrs --> Reply with quote

Administrateur

K mif chéri lis au dessous de la rubrique :gniark:
PostPosted: Wed 8 Apr - 14:01 (2009)  Martyrs --> Reply with quote

Utilisateurs

K MIF wrote:
Qu'est ce que fout Martyrs dans la carégories des Serial-Killers ? 

Ben y a pas de rubrique Survival/Fantôme/Torture And Revenge/Drame psychologique/Film d'horreur qui fait réfléchir sur on ne sait trop quoi

Bulinko wrote:
la fin ne m'a pas du tout convaincu.

Moi par contre elle m'a carrement convaincu ! (que je venais de voir une daube)
PostPosted: Wed 8 Apr - 14:13 (2009)  Martyrs --> Reply with quote

Modérateur

Mister G wrote:
Lire quoi ?
PostPosted: Wed 8 Apr - 14:14 (2009)  Martyrs --> Reply with quote

Modérateur

Alambic wrote:
K MIF wrote:
Qu'est ce que fout Martyrs dans la carégories des Serial-Killers ? 

Ben y a pas de rubrique Survival/Fantôme/Torture And Revenge/Drame psychologique/Film d'horreur qui fait réfléchir sur on ne sait trop quoi

t'es admins non ? c'est ton problème. Moi je suis juste un forumeur et je constate l'iniquité du placement dans serial-killer. C'est tout
PostPosted: Wed 8 Apr - 14:21 (2009)  Martyrs --> Reply with quote

Utilisateurs

Alambic wrote:
t'es admins non ?

Non. Tu dois me confondre avec Le Lombric (ça arrive souvent).
Et de toutes façon ce dernier n'a pas eu son mot à dire quand à l'organisation des rubriques, lui qui s'orientait vers une classification des films par périodes.
PostPosted: Wed 8 Apr - 14:28 (2009)  Martyrs --> Reply with quote

Administrateur

K MIF wrote:
Mister G wrote:

Lire quoi ?

Que la catégorie serial Killer regroupe : Tueurs en séries, survival, rape and revenge, torture movies....
PostPosted: Today at 03:29 (2019)  Martyrs -->

Back to top
All times are GMT + 2 Hours

Next topic
Previous topic
Page 1 of 2
Goto page: 1, 2  >
HORORKULT - Forum Forum Index -> CINEMA -> L'Auberge Rouge -> Les années 2000

Post new topic   Reply to topic

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
AdInfinitum v1.00 ~ mikelothar.com