HORORKULT - Forum Forum Index
FAQ  Search  Memberlist  Usergroups  Profile  Log in to check your private messages
View posts since last visit
Log in   Register

HORORKULT - Forum Forum Index -> CINEMA -> L'Auberge Rouge -> Les années 2000

Author Message
<  Avatar
michaelkrueger
PostPosted: Sat 22 Jan - 17:53 (2011)  Avatar --> Reply with quote

Utilisateurs

réalisé par James Cameron
Avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver, plus

Long-métrage américain . Genre : Science fiction , Aventure
Durée : 02h42min Année de production : 2009
Distributeur : Twentieth Century Fox France

Synopsis : Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes " humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora.
Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake...

Aprés avoir signé des films virtuoses et novateurs dans les 80's ou début 90's James Cameron semble marquer le pas , c'est le cas avec ce trés décevant "Avatar". Je précise que j'ai vu ce film à la télé et non au ciné mais il est quand même la preuve que des images de haute technologie (et encore pas si belles que ça ) ne suffisent pas.
"Avatar" c'est d'abord 1H30 d'ennui voyant les 2 personnages principaux chasser et se ballader sur la planéte Pandora façon documentaire chasse et pêche dans une ésthétique à mi chemin entre le jeu vidéo et l'animation .
Pour la dérniére heure ça s'accélére un peu avec quelques scénes d'action péchues mais bien qu'évitant l'épilepsie le coté numérique (où je sais plus comment se nomme cette nouvelle technologie) ne m'a pas plus emballé que ça.
On se rend compte ainsi que Cameron a voulu masquer par l'innovation technologique une histoire vraiment culcul au discours écolo simpliste. Dommage.

Noyant un scénario indigeste dérriére des images dont le parti pris ésthétique et technologique est là aussi discutable "Avatar" s'avére aussi fade qu'ennuyeux. Peut être que le cinéma atténue tout ça mais les éffets spéciaux de "Terminator 2" qui ont 20 ans de plus paraissent encore aujourd'hui 10 fois plus impressionnants. Il est temps que le Cameron virtuose d'antan se révéille. Décevant.

Et quand je pense qu'il a mis 12 ans à préparer ça... mais bon "Avatar que jamais !

Last edited by michaelkrueger on Sat 22 Jan - 18:12 (2011); edited 1 time in total
Back to top
Publicité
PostPosted: Sat 22 Jan - 17:53 (2011)  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
CAMIF
PostPosted: Sat 22 Jan - 17:59 (2011)  Avatar --> Reply with quote

Modérateur

La 3D est magnifique, le spectacle de toute beauté. Le scénario est tout pourrit, c'est un ressucé de Dans avec les loups en encore plus lourd. Les gentils sont très gentils, les méchants sont très méchants, un des méchant au départ devient un gentil et il se met a aimé les gentils, du coup il n'aime plus les méchants, mais les méchants sont encore plus méchants et à la fin, les gentils pleurent et tout ça.
Mais c'est très beau au cinéma.
PostPosted: Sat 22 Jan - 18:10 (2011)  Avatar --> Reply with quote

Utilisateurs

Beaucoup de buzz pour pas grand chose. Effectivement c'est joli, mais c'est bien le seul point positif du film. Le scénario n'est qu'un plagiat du Pocahantas de Disney.
PostPosted: Sat 22 Jan - 18:32 (2011)  Avatar --> Reply with quote

Modérateur

Koroxx wrote:
Le scénario n'est qu'un plagiat du Pocahantas de Disney.

Je ne me souviens pas de bataille aérienne ni de la présence de mécas dans Pocahontas. Faudra un jour te renseigner sur le sens des mots que t'utilises, puisqu'a priori tu ne sais pas ce qu'est un scénario.

Pour le film : évidemment une immense claque visuelle, qui prend toute son ampleur au cinéma avec la 3D. Sur écran normal, l'immersion prend beaucoup moins, ce qui est dommage vu le soin apporté à la faune et surtout à la flore de cette planète.
Après, il est certain que l'histoire reste assez basique, avec ces éternelles oppositions entre technologie et nature, entre militaires et scientifiques, mais franchement, on s'en branle pas mal, d'autant que c'est du Cameron et qu'on n'a jamais rien attendu de lui à ce niveau là.
C'est spectaculaire de bout en bout, d'autant que Cameron sait filmer les scènes d'action, et je ne m'y suis jamais ennuyé. Bref, du blockbuster qui en fout plein les yeux et qui le fait bien, et c'est bien là tout ce qu'on lui demande.

"300 est un film épique et novateur" © Ganesh

"Hellraiser, c'est une bonne saga" © Camif
Back to top
MSN
michaelkrueger
PostPosted: Sat 22 Jan - 18:39 (2011)  Avatar --> Reply with quote

Utilisateurs

Euh non on s'en branle pas  ... les scénars de Cameron certes c'étaient pas du Nolan mais "Terminator" "Aliens" ou "Abyss" c'étaient loin d'être culcul.
Back to top
ste²ve
PostPosted: Sat 22 Jan - 18:47 (2011)  Avatar --> Reply with quote

Modérateur

Je n'ai jamais dit qu'ils étaient culcul. Mais il me semble difficile de prétendre que l'intérêt premier des films de Cameron est leur histoire. Je vois pas bien en quoi celle de Terminator, de Aliens ou de Abyss serait plus élaborée que celle d'Avatar.

Back to top
MSN
Koroxx
PostPosted: Sat 22 Jan - 18:51 (2011)  Avatar --> Reply with quote

Utilisateurs

ste²ve wrote:
Koroxx wrote:
Le scénario n'est qu'un plagiat du Pocahantas de Disney.

Je ne me souviens pas de bataille aérienne ni de la présence de mécas dans Pocahontas. Faudra un jour te renseigner sur le sens des mots que t'utilises, puisqu'a priori tu ne sais pas ce qu'est un scénario.

De rien.
PostPosted: Sat 22 Jan - 18:53 (2011)  Avatar --> Reply with quote

Modérateur

Et donc ? Tu espères prouver quoi à part confirmer ce que j'ai dit plus haut ?

Back to top
MSN
Koroxx
PostPosted: Sat 22 Jan - 18:54 (2011)  Avatar --> Reply with quote

Utilisateurs

Le sens de la vie 
PostPosted: Sat 22 Jan - 18:59 (2011)  Avatar --> Reply with quote

Utilisateurs

ste²ve wrote:
Je n'ai jamais dit qu'ils étaient culcul. Mais il me semble difficile de prétendre que l'intérêt premier des films de Cameron est leur histoire. Je vois pas bien en quoi celle de Terminator, de Aliens ou de Abyss serait plus élaborée que celle d'Avatar.

Plus élaborée peut être pas mais plus prenante assurément (en tout cas pour moi).
Aprés au delà du scénario il y a aussi des problémes de rythme et d'éfficacité , comme je l'ai dit la 1ére heure et demie est soporifique et pour la 2éme même s'il y a de l'action c'est un peu la foire au numérique. Le probléme éssentiel est là à savoir que même dans le domaine du spectacle et de l'éfficacité où il est un maitre Cameron ne remplit pas son contrat pour moi.
Back to top
ste²ve
PostPosted: Sat 22 Jan - 19:21 (2011)  Avatar --> Reply with quote

Modérateur

Personnellement, je n'ai ressenti aucun ennui pendant la première heure et demi, même en revoyant le film sur petit écran (mais je pense quand même que cette partie souffre effectivement du passage du grand écran à un écran normal). A mon sens, l'environnement imaginé par Cameron est tellement riche qu'il mérite bien cette longue exposition.

Back to top
MSN
CAMIF
PostPosted: Sun 23 Jan - 09:32 (2011)  Avatar --> Reply with quote

Modérateur

Le scénar de terminator est quand même plus ettofé et il avait aussi l'avantage d'être un tantinet original pour l'époque ( un tantinet ). Mais c'est surtout dommage de ne pas avoir tenté de faire autre chose avec la matière dont le film dispose au départ. Le film aurait pu être une tuerie totale et définitive avec un scénario poutrifiant derrière.
En même temps, peut-être cela aurait fait fuir beaucoup de spectateurs et donc moins d'argent tout ça.
C'est le souci des immense blockbusters qui doivent être fait pour la majorité et pour un public familial.
Là, c'est sur que tu peux emmener tes enfants, ta grand-mère parkinsonienne, ton chien, tout le monde quoi.
Au cinéma, c'est une expérience immersie réussie, pas de doute. Sur un téléviseur je serai beaucoup moins affirmatif.
PostPosted: Today at 22:28 (2019)  Avatar -->

Back to top
All times are GMT + 2 Hours

Next topic
Previous topic
Page 1 of 1
HORORKULT - Forum Forum Index -> CINEMA -> L'Auberge Rouge -> Les années 2000

Post new topic   Reply to topic

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
AdInfinitum v1.00 ~ mikelothar.com