HORORKULT - Forum Forum Index
FAQ  Search  Memberlist  Usergroups  Profile  Log in to check your private messages
View posts since last visit
Log in   Register


HORORKULT - Forum Forum Index -> CINEMA -> L'Auberge Rouge -> Les années 70

Author Message
<  Messiah of evil
CAMIF
PostPosted: Fri 15 Oct - 12:12 (2010)  Messiah of evil --> Reply with quote

Offline
Modérateur

Joined: 25 Dec 2008
Posts: 7,201



Une jeune femme répondant au doux nom d’Arletty décide de retourner voir son père qu’elle n’a pas vu depuis longtemps. Celui-ci est un peintre renommé dans la petite ville côtière de Point Dune où réside un grand nombre d’artistes. C’est à la suite d’une lettre bizarre et qui donne à penser que son géniteur n’a plus toute sa raison qu’elle décide du voyage.
Juste avant d’entrer en ville, elle s’arrête dans une station service, là elle assiste à une étrange scène où un noir albinos vide son chargeur sur une cible invisible et où le pompiste lui dit de fuir après avoir jeter un oeil au chargement morbide d’un camion.
Arrivée chez son père, elle constate que la maison est déserte et qu’elle est remplie de peintures inquiétantes représentants des personnages aux regards vides.
Sa rencontre avec un vieil ivrogne aux histoires curieuses, d’un trio composé d’un dandy et de ses deux maîtresses voulant découvrir les secrets de cette petite ville, la lecture effrayante du journal de son père et les rencontres avec des habitants développant une étrange maladie entre cannibalisme et "morts-vivantismes" (c) vont la faire plonger en plein cauchemar.




Film d’auteur fantastique renvoyant immanquablement à des oeuvres de la même époque, tel que "Carnival of souls", "Let’s scare jessica to death" (autre pellicule scandaleusement inédite en France ) mais aussi certaines oeuvres de Mario Bava, "la nuit des morts-vivants" et qui influencera grandement David Lynch par certains de ses aspects, ainsi que le "Réincarnations" de 1981 . Messiah of evil est en même temps une oeuvre singulière ancrée dans sa volonté Lovecraftienne de faire monter la tension grâce à une indicible présence. Jamais montrée de manière frontale, mais toujours présente en arrière plan, la venue de l’homme en noir sortant des profondeurs de l’océan tout proche pour semer la mort et la destruction, reproduit les concepts de base de la nouvelle "La couleur tombée du ciel", l’arrivée des quelques personnages dans une ville déserte, étrange et soumise à un grand ancien méphitique donne à penser que les auteurs ont lu "Dagon" et qu’ils ont bien fait.

En mettant en valeur des décors sublimes d’étrangetés (ah! ces tableaux !), en magnifiant le cadre par l’utilisation de filtres rouges et bleues à la manière d’un Argento grande époque, d’une pléiade de seconds rôles tous plus inquiétants les uns que les autres et d’un quatuor d’acteurs peu connus, mais néanmoins subtiles dans leurs jeux, une musique au diapason et une bande son qui en permanence (ou presque) donne à entendre le bruit des vagues de l’océan comme un rappel à ce qui va tôt ou tard en sortir (un peu comme dans "Eraserhead", le bruit des machines en arrière-fond sonore) . Du grand art. (c) Camifounet

A 12,90 Euros le bonheur, c'est cadeau !



www.artusfilms.com/messiah-of-evil
_________________
Back to top
Publicité
PostPosted: Fri 15 Oct - 12:12 (2010)  Publicité -->





PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Elouan
PostPosted: Fri 15 Oct - 12:13 (2010)  Messiah of evil --> Reply with quote

Offline
Utilisateurs

Joined: 09 Feb 2010
Posts: 4,471
Localisation: in a Yellow Submarine

Pas vu, mais ça donne envie ! Miam miam 
_________________
Elouan c'est le fourbe d'Amber @Camif
Back to top
Visit poster’s website
Morgen
PostPosted: Mon 2 Jun - 09:35 (2014)  Messiah of evil --> Reply with quote

Offline


Joined: 12 May 2014
Posts: 151

Film étrange que celui ci. L'ambiance est unique, certes, mais le rythme lent et la trame floue empêchent complètement le film de décoller. L'inspiration de Lovecraft me parait, avec le recul, complètement justifiée. Sous cet angle là, il faudra que je lui redonne une chance.

1/5
Back to top
Contenu Sponsorisé
PostPosted: Today at 14:52 (2019)  Messiah of evil -->





Back to top
Display posts from previous:   
All times are GMT + 2 Hours

Next topic
Previous topic
Page 1 of 1
HORORKULT - Forum Forum Index -> CINEMA -> L'Auberge Rouge -> Les années 70

Post new topic   Reply to topic


 
Jump to:  


Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
AdInfinitum v1.00 ~ mikelothar.com


Powered by phpBB © 2001, 2019 phpBB Group