HORORKULT - Forum Forum Index
FAQ  Search  Memberlist  Usergroups  Profile  Log in to check your private messages
View posts since last visit
Log in   Register

HORORKULT - Forum Forum Index -> CINEMA -> L'Auberge Rouge -> Les années 70 Goto page: 1, 2  >

Author Message
<  L'Exorciste
Worm
PostPosted: Tue 6 Jan - 16:52 (2009)  L'Exorciste --> Reply with quote

Modérateur

Réalisé par William Friedkin en 1973.
Scénario de William Peter Blatty, d'après son roman.

Le père Merrin découvre une statuette du Démon Pazuzu dans un chantier de fouilles.
Pendant ce temps, Chris MacNeil, actrice de son état entend des bruits bizarres dans le plafond de sa maison, et sa fille Regan a un comportement de plus en plus étrange...

Tout le monde a au moins entendu parler de ce film cultissime, pour ses répliques ("Ta mère suce des bites en enfer !" dit la petite Regan au gentil curé abbattu par la récente mort de sa mère), ses fameuses scènes choc (le vomi, la tête qui tourne a 360°), et caetera. Mais que seraient-elles sans la lente montée de la pression et du mystère du film qui vont avec? Lors de ses premières projections, des cas de malaises dans les salles concernées ont été rapportés par dizaines. Aujourd'hui on peut en rire, mais à l'époque ce film n'était pas aussi connu que maintenant, les gens étaient surpris.
Tout ça pour dire que ce film est un tout, et qu'il ne faut pas dissocier les scènes dites "choc" et la lenteur du film, qui renforce celles-ci par son aura de mystère. Le scénario solidement construit a d'ailleurs été récompensé par un Oscar.
Les scènes de possession, savamment réparties le long du métrage vont crescendo, au départ on sait que Regan aime a s'inventer un ami imaginaire (le fameux Captain' Howdy), puis au fur et a mesure son comportement évolue, elle menace de mort un invité, elle urine sur le tapis (ça vous rappelle rien? Mr. Green ) devant tout le monde, son lit bouge...
Evidemment la voix de Regan possédée est doublée par une actrice ayant fumé des paquets par jour et bu des litres de whisky pendant des mois, et l'effet est saisissant ! "Suck me !" Quand aux effets spéciaux, pour l'époque ils sont très réussis. Le maquillage évolutif de Regan par Dick Smith (qui a vieilli Dustin Hoffman pour Little big man, et je ne sais plus quel acteur parsque je me souviens pas du film, que j'ai vu il y a trop longtemps dans Amadeus, ce qui lui a valu un oscar) et très réussi ! Le film a reçu également l'oscar du meilleur son si je ne m'abuse (les bruits au plafond ! etc).

Pour beaucoup maintenant, habitués aux films qui bougent dans tous les sens et aux sursauts faciles dus a un silence suivi d'un grand bruit horripilant (notez l'attaque facile Mr. Green ), ce film rime avec ennui, mais il faut quand même le voir pour se faire son opinion.

Pour ma part, un bon film indétrônable.

18/20

Back to top
MSN
Publicité
PostPosted: Tue 6 Jan - 16:52 (2009)  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
ste²ve
PostPosted: Tue 6 Jan - 16:59 (2009)  L'Exorciste --> Reply with quote

Modérateur

Evidemment un excellent film, dont je préfère largement la version normale à la version "you have never seen" ressortie il ya quelques années, avec apparitions subliminales grotesques en bonus.
Les maquillages et effets sonores sont effectivement magistraux, et le film provoque ça et là quelques tensions (même si ça a sans doute vieilli de ce côté, ne serait ce que pour le côté religieux). La seule chose que je regrette finalement, c'est la fin, un peu trop brusque à mon gout.

"300 est un film épique et novateur" © Ganesh

"Hellraiser, c'est une bonne saga" © Camif
Back to top
MSN
BeNs
PostPosted: Tue 6 Jan - 19:17 (2009)  L'Exorciste --> Reply with quote

Un excellent film qui a marqué son époque et qui m'a marqué.

18/20
PostPosted: Wed 7 Jan - 14:35 (2009)  L'Exorciste --> Reply with quote

Utilisateurs

Un mauvais film, l'un des plus surfaits de l'histoire du cinéma d'horreur pour moi.
Certes la 1ére partie est lente mais c'est aussi la plus intéréssante avec son sens de la suggestion, son portrait de prétre névrosé et son idée de traiter la possession comme une "vraie" maladie.
La 2éme partie est nullissime avec son étalage d'éffets spéciaux ridicules dignes d'une comédie horrifique de la trauma.
Reste un éxorcisme final assez prenant et surprenant dans son denouement.

Back to top
Worm
PostPosted: Wed 7 Jan - 14:38 (2009)  L'Exorciste --> Reply with quote

Modérateur

Ah oui j'ai oublié de dire que l'affiche était une des plus belles du cinéma d'horreur  Okay
Et moi j'ai pas trouvé les effets spéciaux ridicules Michael
Back to top
MSN
Waldh
PostPosted: Wed 7 Jan - 14:44 (2009)  L'Exorciste --> Reply with quote

michaelkrueger wrote:
 Un mauvais film, l'un des plus surfaits de l'histoire du cinéma d'horreur pour moi. Certes la 1ére partie est lente mais c'est aussi la plus intéréssante avec son sens de la suggestion, son portrait de prétre névrosé et son idée de traiter la possession comme une "vraie" maladie.
La 2éme partie est nullissime avec son étalage d'éffets spéciaux ridicules dignes d'une comédie horrifique de la trauma.
Reste un éxorcisme final assez prenant et surprenant dans son denouement.

Merci!

Lent, surestimé, pas flippant pour deux sous, le force de l'Exorciste réside seulement dans quelques rares scènes (Pazuzu, les images subliminales), son atmosphère pesante et le jeu de la chiarde. A voir en avance rapide.

2,5/5
Back to top
Visit poster’s website MSN
Worm
PostPosted: Wed 7 Jan - 15:01 (2009)  L'Exorciste --> Reply with quote

Modérateur

Qu'est-ce qu'il faut pas lire 
Back to top
MSN
Ganesh
PostPosted: Wed 7 Jan - 15:07 (2009)  L'Exorciste --> Reply with quote

Administrateur

Worm désolé mais je suis très loin d'être un fan de ce film qui me laisse froid :shock:  Plutôt lent et long dans son déroulement, je ne le trouve pas très effrayant (sa suite l'est par contre Mr. Green ). Ne vaut vraiment que pour son exorcisme final.
PostPosted: Thu 8 Jan - 11:20 (2009)  L'Exorciste --> Reply with quote

Trop surestimé pour ma part également, c'est un bon film mais qui a vraiment mal vieilli je trouve, et il est trop long (avec pas mal de passages chiants).
Vous me direz je n'ai vu que la version inédite, mais ça ne me tente pas de le revoir en version "originale".
Quelques moments malsains ou d'angoisse quand même, mais sur le total ça fait peu.

3.5/6
Back to top
Bioman
PostPosted: Fri 9 Jan - 01:53 (2009)  L'Exorciste --> Reply with quote

Je ne comprends pas comment on peut trouver L'exorciste "chiant". Le film distille une ambiance rare, surtout pour un tel budget (mis à profit de très bonne manière).
En ce qui me concerne, ce n'est pas le côté "film d'horreur le plus connu" qui agit sur mon jugement mais bien sa qualité intrinsèque. A contrario de beaucoup, je ne lui trouve aucune baisse de rythme, et à mon sens la montée crescendo de l'angoisse est une de ses principales qualités.  Je n'ai jamais trouvé les scènes "crades" drôles ou déplacées, en ce qui me concerne ça fonctionne encore aujourd'hui.
Ce qui est marrant c'est de voir que ses détracteurs ne sont pas d'accord sur les mêmes raisons...
Mon Dieu les gars, où allez vous ?... :o
Back to top
CAMIF
PostPosted: Fri 9 Jan - 10:20 (2009)  L'Exorciste --> Reply with quote

Modérateur

Oui enfin, pour ceux qui ont vu l'Exorciste la nuit dans un cinéma sur un bel écran et dans des conditions optimales au niveau du son, ça m'étonnerais qu'il ne laisse pas de traces ce film.
PostPosted: Fri 9 Jan - 23:30 (2009)  L'Exorciste --> Reply with quote

Un de mes films favoris. C'est bizarre,en general les gens flippent quand il voient la possédée mais la scene qui me "trouble" le plus c'est quand le pretre apelle sa mere et que celle ci ne lécoute pas et redescend dans le metro.
Je l'ai vu un paquet de fois mais cette scene me met toujours aussi mal a l'aise.
Back to top
MSN
Waldh
PostPosted: Sat 10 Jan - 01:43 (2009)  L'Exorciste --> Reply with quote

K MIF wrote:
Oui enfin, pour ceux qui ont vu l'Exorciste la nuit dans un cinéma sur un bel écran et dans des conditions optimales au niveau du son, ça m'étonnerais qu'il ne laisse pas de traces ce film.
Je sais pas pourquoi mais j'ai les oreilles qui sifflent tout à coup (pas pour ce film là, je l'ai vu "normalement").

Pour ma part j'avais déjà lu le livre avant (largement meilleur que le film d'ailleurs), aucun effet de surprise donc. Pour le film, je pense sincèrement qu'il a mal vieilli, sans compter que ce qui apparaissait comme extrême à l'époque e largement été dépassé depuis.
Back to top
Visit poster’s website MSN
Otis
PostPosted: Sat 10 Jan - 16:46 (2009)  L'Exorciste --> Reply with quote

Je l'avais apprécié à la première vision. J'avais ressenti un délicieux frisson, surtout pour les scènes de l'escalier, de l'apparition quand tout le monde est dans le salon ; j'avais apprécié aussi le début. J'avais un peu halluciné pour le final que je trouve grandiloquent aujourd'hui. Mais c'est un film que j'aime bien, en dépit de ses maladresses d'ambiance ou de son gâchis (l'utilisation du démon est caricaturale).
Tromatojuice
PostPosted: Mon 12 Jan - 13:42 (2009)  L'Exorciste --> Reply with quote

Un classique. Et décidément Friedkin (un grand malade) sait comment oppresser ses comédiens.
Malgré cela, je pense que si le film n'a pas perdu en charme et en qualité, le fait qu'il soit profondément ancré dans une religion qui - mine de rien - s'étiole (sa place est moindre aujourd'hui que lors de la sortie du film) ne doit pas aider le frisson.
Contenu Sponsorisé
PostPosted: Today at 12:28 (2019)  L'Exorciste -->

Back to top
All times are GMT + 2 Hours

Next topic
Previous topic
Page 1 of 2
Goto page: 1, 2  >
HORORKULT - Forum Forum Index -> CINEMA -> L'Auberge Rouge -> Les années 70

Post new topic   Reply to topic

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
AdInfinitum v1.00 ~ mikelothar.com