HORORKULT - Forum Forum Index
FAQ  Search  Memberlist  Usergroups  Profile  Log in to check your private messages
View posts since last visit
Log in   Register

HORORKULT - Forum Forum Index -> CINEMA -> L'Auberge Rouge -> Les années 2010 Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Author Message
<  Scream 4
Alambic
PostPosted: Sun 9 Oct - 01:58 (2011)  Scream 4 --> Reply with quote

Utilisateurs

"Quel est ton film d'horreur préféré ?"
Bon, déjà, c'est pas un Scream.

J'ai l'impression d'avoir regardé une boucle : mêmes scènes, mêmes dialogues lourdement explicatifs, mêmes effets, même sons irritants, mêmes références et auto-citations, jusqu'à l'écoeurement. Même humour hésitant, indécis. Aucun esprit, jamais. Aucune réflexion pertinente. Des amorces, tout au plus. La seule chose qui fasse peur, c'est la tronche de Courtney Cox. Le reste - y compris le premier opus de cette morne série - m'ennuie à mourir.

Bref, j'ai bien compris : Wes Craven a décortiqué le slasher, il en maîtrise les rouages et les règles, et il est capable de les reproduire à l'infini. De les transcender, non. Mais de les reproduire, sans problème, les yeux fermés. C'est bien. Bravo.
Dommage qu'il ait pas eu envie de décortiquer quelques uns des chef d'oeuvre du genre horrifiques. Bon, c'est sûr, c'est plus compliqué, vu qu'un bon film d'horreur ça fonctionne pas sur des clichés. Et puis ça demande un minimum de conviction, d'engagement, d'immersion, enfin autre chose que cette espèce de nonchalance négligemment balancé au public venu se divertir.
PostPosted: Sun 9 Oct - 01:58 (2011)  Publicité -->

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Shit-I-forgot-my-password
PostPosted: Wed 12 Oct - 19:38 (2011)  Scream 4 --> Reply with quote

Mais que de critiques ! 

Effectivement, ce quatrième opus est loin d'être aussi bien que le premier.. Mais rappelons-nous que rare sont les films avec plusieurs opus dont les derniers sont bien ! 
Malgré tout, j'ai bien aimé..
& pour l'impression de "revoir" les autres, je ne peux pas dire, je n'ai jamais regardé le deux, ni le trois  Very Happy

Mais il y a cependant beaucoup de répétitions, je l'avoue.. 
Ce qui n'enlève rien au côté burlesque des films de Wes Craven ! 
"Allé, je vais faire le tour du périmètre. Je reviens tout de suite.. Putain, ça craint. C'est surtout la phrase à ne pas dire" -> belle référence au premier opus qui n'est pas du tout lourde je trouve.. 

En tout cas, personne ne peut se vanter de connaître le tueur à moi d'être vraiment un as des SCREAM.. 
Beau film au final je dirais. Lourd sur certains points et des crimes mal mis en scène (comme la scène dans le Parking quoi.. -__-) mais tout de même un "bon" film à voir ! 
Alambic
PostPosted: Wed 12 Oct - 20:14 (2011)  Scream 4 --> Reply with quote

Utilisateurs

Shit-I-forgot-my-password wrote:
Mais que de critiques ! ... loin d'être aussi bien que le premier (...) beaucoup de répétitions, je l'avoue (...) Lourd sur certains points et des crimes mal mis en scène... Beau film au final je dirais.

Shit-I-forgot-my-password wrote:
En tout cas, personne ne peut se vanter de connaître le tueur à moi d'être vraiment un as des SCREAM.

Moi je peux surtout me vanter de ne pas m'être posé la question une seule fois pendant le film.
PostPosted: Wed 12 Oct - 20:22 (2011)  Scream 4 --> Reply with quote

Ah.. Moi c'est LA question que je me pose dès que je connais tout les personnages x)
CAMIF
PostPosted: Wed 12 Oct - 21:04 (2011)  Scream 4 --> Reply with quote

Modérateur

Ici les forumeurs aiment bien critiqués. Ca fait quand même partie du jeu.
Bon , Alambic n'aime que les films logiques ou anciens, c'est notre Newton à nous. Very Happy

Il est dépassé par Einstein, mais il refuse de l'admettre.
PostPosted: Wed 12 Oct - 21:07 (2011)  Scream 4 --> Reply with quote

Une vraie petite famille les forumeurs ici ! 
CAMIF
PostPosted: Wed 12 Oct - 21:08 (2011)  Scream 4 --> Reply with quote

Modérateur

On peut voir ça comme ça. je suis le père incestueux, un peu comme le père de Leatherface Mr. Green
PostPosted: Wed 12 Oct - 21:10 (2011)  Scream 4 --> Reply with quote

Utilisateurs

Einstein lui-même est dépassé depuis quelques jours, à cause de ces foutus petits photons qui se déplacent plus vite que la lumière !
PostPosted: Wed 12 Oct - 21:10 (2011)  Scream 4 --> Reply with quote

Jamais regardé Massacre à la Tronçonneuse ! :/
Alambic
PostPosted: Wed 12 Oct - 21:14 (2011)  Scream 4 --> Reply with quote

Utilisateurs

Et bien le tueur, c'est le gars avec la tronçonneuse.
PostPosted: Wed 12 Oct - 21:15 (2011)  Scream 4 --> Reply with quote

Modérateur

Pardon ?

Tu risques l'excomunication !

Alambic, mon canard

Apparement, il s'agit de neutrino ( neutrinon ? ), est-ce pareil que les photons ? ( punaise, je suis trop à la page depuis que je lis science et vie junior avec mon fils )
PostPosted: Wed 12 Oct - 21:24 (2011)  Scream 4 --> Reply with quote

Utilisateurs

Tu as tout à fait raison, mon chaton : tu as bien fait de rectifier.

En fait, des neutrinos, c'est comme des photons... mais en plus rapide ! Very Happy
PostPosted: Thu 13 Oct - 09:29 (2011)  Scream 4 --> Reply with quote

Modérateur

Quelle science !
PostPosted: Sun 16 Oct - 18:03 (2011)  Scream 4 --> Reply with quote

Utilisateurs

Finalement j'ai craqué, je l'ai vu...
Et c'est tout bonnement horripilant. Ces citations / références / auto-citations / auto-référence / explications / analyses jusqu'à l' ecoeurement ...
C'est juste irregardable (mot qui n'existe pas d'ailleurs).
PostPosted: Mon 29 Oct - 22:29 (2012)  Scream 4 --> Reply with quote

Bon, j'attaque ma semaine Halloween avec ce dernier opus de Wes Craven ! :) 
Objectivement, il me sera difficile de démolir ce film. D'une part, il ne faut pas oublier que Scream, en son temps, a permis de relancer un cinéma d'horreur qui était jusqu'alors moribond, et en quelque sorte, de le démocratiser à un plus large public (ainsi, il s'agit du premier film d'horreur à atteindre les 100 millions de dollars au box-office sur le sol américain). D'autre part, concernant Wes Craven, même si ses derniers films ont été quelque peu décevants (je pense à Red Eye et surtout à Cursed), je n'oublie pas que ce réalisateur a permis la naissance de 2 des boogeymen les plus célèbres du cinéma horrifique (le tueur de Scream et Freddy Krueger). 

Ce 4ème opus n'était pas franchement utile car j'ai le sentiment que tout avait été exploité dans la trilogie originelle, même si quelques évolutions technologiques se sont produites en 10 ans (par ex : l'apparition de la webcam très utile dans ce genre de film). Là où Scream premier du nom évoquait l'influence de la violence au cinéma chez les jeunes, là où le 2ème évoquait les suites de films, là où le 3ème évoquait enfin l'idée du film dans le film (déjà exploitée certes dans Cut et Urban Legend 2), le 4ème opus s'avère n'être qu'un simple film d'horreur lambda (meilleur toutefois que la plupart des slashers de ces dernières années), avec une scène d'introduction plutôt réussie. On prend bien entendu plaisir à redécouvrir toute la bande réunie au complet et le trio Neve Campbell - Courteney Cox - David Arquette (je ne sais pas pour vous , mais je pense irrésistiblement au policier Doofie de Scary Movie quand je le vois !! ) 

Pour la petite anecdote, il a été, à un moment, question d'une nouvelle trilogie, mais les scores très moyens récoltés au box-office mondial n'engendreront probablement pas de 5ème volet. On ne devrait donc pas revoir ce célèbre masque avant un certain temps (jusqu'à ce qu'un producteur ne se décide à en faire d'ici 5 ou 10 ans un remake ou un reboot ou un prequel.....) 

PS : Comme dans chaque film destiné au public adolescent, la plupart des acteurs sont connus des séries TV : Marley Shelton dans "Eleventh Hour US", Anthony Anderson dans les dernières saisons de New York Police Judiciaire, Hayden Pannetierre, la pom-pom girl de Heroes, et Kirsten Bell alias "Veronica Mars".

4/6
Back to top
Contenu Sponsorisé
PostPosted: Today at 09:58 (2019)  Scream 4 -->

Back to top
All times are GMT + 2 Hours

Next topic
Previous topic
Page 4 of 5
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
HORORKULT - Forum Forum Index -> CINEMA -> L'Auberge Rouge -> Les années 2010

Post new topic   Reply to topic

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
AdInfinitum v1.00 ~ mikelothar.com