HORORKULT - Forum Index du Forum
FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Connexion   S’enregistrer


HORORKULT - Forum Index du Forum -> CINEMA -> La Mélodie du Bonheur

Auteur Message
<  Agora
Ganesh
MessagePosté le: Lun 8 Fév - 16:20 (2010)  Agora --> Répondre en citant

Hors ligne
Administrateur

Inscrit le: 26 Nov 2008
Messages: 1 248

Avec: Rachel Weisz, Max Minghella, Oscar Isaac, Ashraf Barhom, Rupert Evans, Sami Samir 
                  Bande annonce                    [Flash unavailable]                                                                                
 Synopsis: IV ème siècle après J-C, l'Empire romain vit ses derniers soubresauts. Craquelé de partout, il menace de s'effondrer. Aux querelles politiques viennent s'ajouter celles religieuses.A Alexandrie, ville cosmopolite par excellence, coexistent païens, chrétiens et juifs. L'intolérance monte. Menés par le patriarche Cyrille, les Chrétiens finissent par s'imposer par la menace. Au milieu de ces temps troublés, Hypatie la philosophe, enseigne à ses étudiants l'astronomie sans se douter qu'elle deviendra bientôt la cible des fanatismes.  
 Décidément génie touche à tout, Aménabar à qui l'on doit déjà des œuvres aussi fortes que Tesis, ouvre les yeux, Les autres, s'essaie à un genre ultra codifié, le péplum. Mais pas à la sauce action, mais en privilégiant la réflexion. Ceux qui s'attendent à des batailles peuvent aller se rhabiller. Il y a certes de l'action mais tout cela se passe dans la ville d'Alexandrie lors d'affrontements. Aménabar ne se laisse pas aux tics de réal d'un Ridley Scott sur Gladiator , et nous permet de suivre tout ce qui se déroule sur l'écran. On remarquera que le film malgré sa thématique (parler philosophie et astronomie dans un film grand public, c'est assez osé), Agora est bien moins ampoulé que le Alexandre d'Oliver Stone!


Si le nœud de l'intrigue tourne autour d'Hypatie (formidable Rachel Weisz-- et dire qu'on a failli avoir la bottoxée Nicole Kidman), jamais ses amourettes pudiques ne prennent le dessus sur la description d'une univers finissant: celui du paganisme. Conforté par Théodose dit le Grand (mais qui devrait être rebaptisé le destructeur), les chrétiens d'Alexandrie s'emparent des lieux sacrés des païens, à commencer par le Sérapeum où se trouve des ouvrages de savoir ayant réchappé à la destruction de feu la Grande Bibliothèque. Aménabar y démontre avec assez de justesse, le rôle politique des religions et l'intolérance de celle-ci: voir un chrétien jeter aux flammes un païen pour lui démontrer la supériorité de son Dieu. D'ex martyrs, les chrétiens vont devenir les nouveaux oppresseurs et revisiter à leur guise les textes sacrés. D'ailleurs, la science et les savoirs sont cloués au piloris: de ronde, la Terre devient plate pour se conformer aux écrits chrétiens. Beaucoup se convertissent par la force et ceux qui résistent, comme Hypatie sont voués à être montré du doigt...


 
 Mené par le patriarche Cyrille (un type monstrueux et obsédé par le pouvoir), qui sera canonisé par l'Église et à qui Benoît XVI rendra un hommage pour son action (!!!), la chasse aux païens et aux Juifs (contraints de fuir la ville) ne fait que commencer. Aménabar semble tenir à égale distance les différentes religions, toutes coupables de monstruosités, mais là comme c'est le christianisme qui l'a emporté, il en dresse un portrait peu flatteur mais conforme aux connaissances historiques. Le personnage central d' Hypatie nous sert de moment de détente et de calme avant la tempête, car nous suivons son enseignement ainsi que ses recherches (Ptolémée, Aristarque,etc...) et cela arrive à passionner sans jamais ennuyer; le réal alternant moments savants et ceux où l'action prend le pas. La reconstitution de l'Alexandrie d'alors est assez fidèle et Agora tient la dragée haute aux péplums made in Hollywood, en limitant au maximum les erreurs historiques (même si Hypatie n'était pas athée comme semble le montrer le film, mais païenne). Les seuls plans originaux qu'Aménabar utilise sont ceux d'une vision depuis l'espace de la Terre et d'Alexandrie, montrant finalement la petitesse de nos querelles.

 Et, comme il s'agit d'une période (à ma connaissance) jamais adaptée au cinéma, ce film en devient instructif et aussi précieux que les ouvrages détruits par la populace. Quant à Hypatie, elle est nettement plus charitable que ceux qui veulent la détruire. Femme cultivée et libre, elle s'inscrit pleinement dans le monde polythéisme. Hélas, les monothéismes vont maintenant dominer et la place de la femme être rétrogradé. Il en va de même au niveau des sciences. Un recul en arrière formidable s'opère et il faudra des siècles pour que le voile de l'obscurantisme religieux se déchire. Mais il y a du boulot, car finalement les hommes de ce IV/V ème siècle ressemblent farouchement aux talibans, au Vatican, et à toute autres théocraties qui prônent le salut des âmes tout en massacrant des innocents. Mon 1er coup de coeur 2010!

6/6



_________________
Le forum était sous respirateur artificiel depuis quelques mois, quelqu'un a du prendre la décision de le débrancher une fois pour toute. @ El Grigrou
Revenir en haut
michaelkrueger
MessagePosté le: Lun 27 Déc - 19:13 (2010)  Agora --> Répondre en citant

Hors ligne
Utilisateurs

Inscrit le: 29 Déc 2008
Messages: 1 523
Localisation: nimes

Cinéaste autrefois audacieux Amenanabar se fourvoie içi dans une oeuvre trop lisse et académique.

Mêler réfléxion sur l'intolerance , le fanatisme religieux et spectacle est une gageure et Amenanabar sans réaliser un mauvais film passe à coté d'une grande oeuvre par manque de souffle , de lyrisme et de force tant dans ses moments d'action que dans ses moments intimistes.
Je passerais aussi sur le personnage peu attachant d'Agora qui multiplie les éxplications pompeuses joué par une Rachel Weisz plus fade qu'à l'ordinaire et qui se fait voler la vedette par certains des ses comparses masculins.
Amenabar disposait pourtant  d'un beau sujet. Dommage.
Revenir en haut
CAMIF
MessagePosté le: Lun 27 Déc - 21:29 (2010)  Agora --> Répondre en citant

Hors ligne
Modérateur

Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 7 201

Du tout, c'est un très beau film.
_________________
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 1 sur 1
HORORKULT - Forum Index du Forum -> CINEMA -> La Mélodie du Bonheur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


 
Sauter vers:  


Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
AdInfinitum v1.00 ~ mikelothar.com


Powered by phpBB © 2001, 2024 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com